« Radio » et « Télévision » sur Internet : la révolution des médias.

Voilà à peine un 100 ans après la découverte révolutionnaire de la “radio”, qui a pris 35 ans à être mise au point, et qui a changé la vie du monde et de tous les foyers, qui a piloté le rythme des guerres, des paix, et de tous les enjeux politiques et économiques mondiaux du XXe siècle…
Un siècle tout juste et ce miracle technologique radiophonique est complètement bouleversé et rendu désuet par… INTERNET
Nos chers savants ne risqueraient-ils pas de se retourner sur leur nuage si on leur disait qu’aujourd’hui, on écoute la radio de Paris à New York sans « radio » (transport de la voie (phonie) par la propagation des ondes électromagnétiques de faible énergie.
Pourquoi continuer à l’appeler « radio » et encore plus bizarrement « Webradio » (contradiction même entre les deux mots). Est-ce par respect pour les 35 ans de recherche de nos ancêtres… ?
C’est tout simplement que la révolution Internet est plus rapide que l’évolution étymologique, un train à grande vitesse que ne laisse pas le temps au temps ni à l’adaptation linguistique, ni à l’impérieux « email » qui envoie « courriel » poliment se promener…
Nous vivons une révolution qui n’est qu’à son début, un média des médias, qui fait tomber toutes les frontières, et unifie de façon miraculeuse les peuples et les cultures, destitue des pouvoirs (printemps arabes, etc.…) et repositionne les enjeux de notre civilisation.
Un média qui absorbe impétueusement les plus gros médias de tous les temps, la télévision, la radio, la vidéo… Et par une élégance ironique garde temporairement leur nom en y ajoutant le sien !!
Un média qui n’est qu’à son début… Dans l’attente de sa seconde bulle d’adolescence avec ses premiers poils (ou fibres doit-on plutôt dire…) … Attention aux secousses… !!
En attendant, toutes les « radios » du monde (soit environ 50.000), (et prochainement toutes les télés) sont à présent disponibles en écoute directe, sur un même site, sans plugin et sans parasites hertziens…
http://www.radioways.com
* Un peu d’histoire…radio est l’abréviation de radiophonie, qui signifiait phonie par radioélectricité, soit le transport de la voie (phonie) par la propagation des ondes électromagnétiques de faible énergie (radioélectricité). C’est une invention collective initiée par Maxwell en 1865 et développée par plusieurs scientifiques (Popov, Hertz, Branly, Tesla, Marconi, Bose, …), pour réellement voir le jour en 1899, presque 35 ans après.

Sidebar