Dans quels cas appeler la dépanneuse?

Tout propriétaire d’une voiture est confronté à l’entretien de son véhicule qui nécessite l’expertise d’un mécanicien certifié. Pour la plupart des problèmes, la voiture est confiée à un atelier de réparation automobile ou un technicien peut se rendre chez le propriétaire de la voiture. Toutefois, dans certaines circonstances, vous êtes dans l’impossibilité de conduire votre véhicule en toute sécurité jusqu’à un garage. Dans ces cas, l’appel à un service de dépannage est votre meilleure ou seule option.

Quand faire appel à un dépannage auto ou poids lourd ?

Dans certaines circonstances, le dépannage auto et poids lourd est nécessaire, surtout si vous avez besoin d’une assistance routière. Voici 5 situations dans lesquelles appeler une dépanneuse est votre meilleure option.

– La panne d’essence

Bien que tout le monde essaie de l’éviter, il arrive que l’on tombe en panne d’essence. Vous ne planifiez pas assez bien ou vous ne remarquez pas l’indication du tableau de bord. Dans tous les cas, vous n’avez plus d’essence pour continuer à rouler. Se garer sur le bord de la route et laisser sa voiture pour aller acheter de l’essence peut être dangereux, surtout si vous êtes loin d’une station-service.

Aussi embarrassant que cela puisse paraître, il est nécessaire d’appeler une dépanneuse pour vous conduire à une station-service. Certaines entreprises de remorquage peuvent même vous offrir du carburant moyennant des frais. Dans tous les cas, les conducteurs de dépanneuses savent comment s’occuper en toute sécurité de votre véhicule sans carburant.

– En cas d’accident

Si vous êtes victime d’une collision et que votre voiture est gravement endommagée, appelez une dépanneuse. Même si vous, l’autre conducteur ou les passagers ne sont pas blessés, n’essayez pas de partir dans un véhicule accidenté. Il se peut qu’il n’ait plus de freins en état de marche ou que les systèmes qui empêchent les fuites d’huile, de carburant et autres fluides potentiellement inflammables ne fonctionnent plus.

Des dommages mineurs peuvent néanmoins justifier l’appel à une dépanneuse. Les conducteurs peuvent vous donner une meilleure idée de l’état réel de votre véhicule et vous conseiller sur la meilleure marche à suivre. S’il est gravement endommagé à la suite d’un accident, il est probable qu’il faille appeler une dépanneuse pour l'emmener dans un garage, à votre domicile ou éventuellement à la casse si elle est complètement détruite.

– Un pneu endommagé

Un pneu endommagé peut résulter d’un mauvais entretien comme le fait d’ignorer les avertissements de faible pression des pneus, l’usure des bandes de roulement, ou d’une crevaison due à un objet pointu. Beaucoup de gens savent comment changer un pneu s’ils ont une roue de secours sous la main. Toutefois, si un pneu tombe en panne sur une route très fréquentée, il est plus sûr d’effectuer le travail ailleurs. Appelez une dépanneuse pour transporter votre véhicule jusqu’à un endroit où quelqu’un, éventuellement le conducteur, pourra remplacer un pneu en toute sécurité et avec compétence.

– Surchauffe et autres pannes

Une voiture peut surchauffer en raison de différents dysfonctionnements du véhicule. Si le moteur surchauffe, le véhicule peut s’arrêter et s’immobiliser complètement. Si cela se produit alors que vous êtes loin de chez vous ou d’un garage, s’arrêter et appeler une dépanneuse est l’option la plus sûre.

Qu’ils soient bien entretenus ou pas, les véhicules sont sujets aux pannes. Celles qui surviennent de manière soudaine et inattendue peuvent avoir des causes difficiles à trouver. Les pannes ont tendance à survenir au moment où l’on s’y attend le moins, par exemple lors de longs trajets. Une dépanneuse est l’option la plus rapide pour amener votre véhicule à un endroit où il pourra être correctement réparé.

– Le véhicule ne démarre pas

Un véhicule qui ne démarre pas n’est pas toujours le résultat d’une batterie à plat. C’est une circonstance particulièrement irritante lorsque vous vous retrouvez bloqué après une sortie à l’école, au travail ou en vacances. Si vous êtes loin de chez vous lorsque cela se produit, appelez une dépanneuse pour emmener votre véhicule dans un garage ou le ramener chez vous pour attendre les réparations.

Que faire lorsqu’on appelle une dépanneuse?

Lorsque vous appelez une dépanneuse, assurez-vous d’abord de vous garer en toute sécurité sur le bord de la route. Il est également judicieux d’appeler votre compagnie d’assurance pour signaler le problème car, en général, elles rembourseront les frais de remorquage. Avant l’arrivée de la dépanneuse, prenez quelques photos de la voiture pour documenter les dommages avant le remorquage. Veillez à demander au dépanneur une estimation du prix, la manière dont il remorquera la voiture et l’endroit où il l'emmènera. Conservez votre reçu pour votre compagnie d’assurance.

Sidebar