Le piano pour débutant : quel est le meilleur instrument ?

Vous souhaitez vous lancer dans l'apprentissage d'un instrument, et vous avez opté pour le piano ? Dans ce cas, il est indispensable de bien choisir l'instrument qui va vous accompagner lors de la découverte de ce nouveau jeu. Quel est le type de piano à privilégier lorsque l'on débute ? Faut-il acheter neuf ou d'occasion ? Quelles sont les meilleures marques ? On répond ici à toutes les questions que vous vous posez.

Le piano électronique, un bon choix pour les débutants ?

Tout d'abord, il est indispensable de faire un choix entre les pianos steinway acoustiques et les pianos électroniques. Nous vous recommandons vivement cette dernière solution, tout simplement parce qu'il s'agit d'un piano beaucoup plus abordable. En effet, vous allez plus facilement vous familiariser avec les touches et vous testerez de nombreuses sonorités.

Cependant, si vous préférez le son plus authentique du piano steinway acoustique, vous pouvez également faire ce choix. Attention : il vaut mieux privilégier un piano électronique milieu de gamme, plutôt qu'un piano acoustique d'entrée de gamme. En réalité, tout dépend ici de votre budget et surtout de votre envie. Si vous souhaitez vous lancer dans le piano et vous perfectionner, si vous avez la motivation nécessaire, alors n'hésitez pas à mettre le prix.

Acheter un piano d'occasion pour débuter : la bonne idée ?

Dans le commerce, vous trouverez des pianos neufs bien sûr, mais également des instruments d'occasion. L'avantage de ces derniers ? Le prix, bien évidemment. Cependant, il n'est pas toujours simple de choisir le piano d'occasion qui vous convient, en raison des très nombreux critères qu'il est nécessaire d'étudier à la loupe. C'est le cas, notamment, de l'état de la table d'harmonie ou encore du cadre.

Nous avons deux conseils pour vous. Le premier, c'est de vous faire accompagner d'un expert qui pourra vous faire profiter de ses connaissances. Ensuite, il est vivement recommandé d'investir dans l'un des pianos steinway d'occasion en magasin spécialisé. En effet, les vendeurs testent et parfois réparent les instruments. Acheter auprès d'un particulier ne vous met pas à l'abri d'un vice caché par exemple.

Où acheter son premier piano ?

Nous venons de le dire, il est vivement recommandé de se rendre en boutique. De plus, acheter en magasin vous permettra de profiter d'une garantie, même sur les produits d'occasion. Vous ne pourrez pas bénéficier d'une telle garantie en achetant auprès d'un particulier. Il est donc indispensable de bien préparer son achat, avant de se lancer.

Quelles sont les meilleures marques de piano ?

Si vous désirez investir dans un piano acoustique, nous ne pouvons que vous recommander la marque Steinway and Sons. En effet, il s'agit d'une marque particulièrement qualitative, qui vous propose des instruments irréprochables, que vous soyez débutant ou joueur aguerri. D'autres marques d'excellence existent, nous pouvons citer Schimmel, Sauter, Hoffman ou encore Seiler.

En revanche, si vous recherchez un piano électronique, le leader du marché est Yahama. Les gammes sont vastes, et vous dénicherez forcément le piano pour débutant qui correspond à vos attentes et qui pourra vous accompagner dans vos progrès. Alors, vers quel instrument allez-vous vous tourner ?

Sidebar