dmoz 7 conseils pour progresser - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

7 conseils pour progresser

  • par

La photographie est un univers vaste. Il arrive souvent que l’on me demande comment progresser et/ou comment obtenir de superbes photos.

Afin de répondre à cette question, voici 7 points qui sont importants et peuvent vous aider.

  • Connaissez votre matériel !

C’est la base. Que vous utilisiez un compact, un bridge ou un réflex, vous devez connaitre les possibilités de votre appareil, ses forces et ses limites. Si la notice de base ne suffit pas, pour certains modèles il existe des livres très bien fait.

  • Évitez d’utiliser le mode automatique !

Ou utilisez le intelligemment .

Si le mode tout automatique peut vous éviter de faire une trop mauvaise photo, il vous empêche aussi de créer et d’obtenir l’image que vous voulez. Donc, Bannissez-le et entraînez-vous avec tous les autres modes y compris le mode manuel.

Une astuce : rien ne vous empêche de régler votre appareil en automatique afin de voir les réglages proposés. Cela vous fait un point de repère. Vous les modifiez ensuite à votre convenance, manuellement.

  • Choisissez le bon format d’image !

Certains apn proposent différents format d’images.

N’utilisez que le JPEG (JPG) ou le RAW.

La plupart du temps prenez le 1er. Largement suffisant, il présente comme avantage de prendre moins de place, la prise de vue est plus rapide, le post traitement (si la photo est réussie bien sûr) plus léger.

Le format RAW quant à lui peut être présenté comme le « négatif du numérique ». La photo prise dans ce format contient toutes les informations liées à la prise de vue. Il est possible de les modifier grâce à des logiciels spéciaux. Il s’agit d’un outil puissant.

La résolution employée doit être la plus élevée possible bien sûr.

  • Entraînez votre regard !

Ce point fera toute la différence entre une photo correcte et une qui va sortir du lot.

Du plus, vous n’avez même pas besoin d’appareil pour vous entrainer.

Il vous faut connaitre quelques règles de bases (de composition, de cadrage). Je reviendrai sur ces bases dans un autre article. En ayant ces notions, vous pouvez à tout moment projeter votre vision, regarder autour de vous comme par une fenêtre, ou le viseur de votre appareil… Ainsi, très rapidement vous allez prendre des réflexes, votre œil, « l’œil du photographe », va se développer.

  • Bougez !

Tournez autour de votre sujet, cherchez la meilleure vue possible. Avancez, reculez, placez-vous en hauteur, à genoux, à plat ventre… bref cherchez la vue qui sort du lot. Il faut aussi savoir être patient ou se lever tôt, ou tard, afin d’avoir la lumière qui convient à votre projet.

  • Recherchez la stabilité !

Je parle de la stabilité de votre appareil.

Le but est d’avoir une image la plus nette possible. Il faut donc utiliser le plus possible un trépied, ou au moins poser votre appareil. Vous pouvez aussi utiliser une télécommande surtout dans les basses vitesses. Une petite astuce si vous ne pouvez pas poser votre appareil : enroulez la lanière de celui-ci autour de votre bras. Ensuite, au moment du déclic, bloquez votre respiration.

  • Lisez, rencontrez, renseignez-vous !

On apprend tous les jours et pour apprendre, il faut rencontrer d’autres personnes et lire. Les livres et magazines restent une source importante d’informations.

Plus moderne, le web, évidemment, rassemble également bien des ressources intéressantes. A commencer par certains forums et portails.

Et comme je ne suis pas avare. Voici un huitième point :

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron » !

Donc pratiquez !

Ayez votre appareil le plus souvent possible sous la main. Le gros avantage des apn c’est le faible coût du déclic. Alors, profitez-en : déclenchez. Choisissez-vous un sujet et mitraillez. Testez ainsi votre appareil, ses différents réglages, les éclairages, votre flash etc…

Encore là ? Allez donc prendre des photos voyons !!!!

Rémi Lagoguey

www.1photo-par-semaine.fr

« Ré-enchantez votre vie par l’image »

-