dmoz Comment trouver un bon photographe pour son mariage - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment trouver un bon photographe pour son mariage

  • par

Pour trouver un photographe de mariage on dispose de 3 pistes que nous allons examiner successivement : le bouche à oreille, les boutiques de quartier et internet.

Tout d'abord, le classique bouche à oreille (“untel m'a parlé de… qui est très bien”) est simple et rapide mais très limité : le choix est limité aux “vieux” photographes bien implantés et on s'en remet au jugement d'une tierce personne qui a eu recours à ce photographe (a-t-on les mêmes souhaits et les mêmes goûts que cette tierce personne ?). Le bouche à oreille est à privilégier si on n'est pas trop exigeant sur le style de photos et si l'on ne souhaite pas consacrer trop de temps à chercher un photographe.

On a tous en mémoire la boutique du photographe de quartier avec ses photos de mariage ou de communion en vitrine qui plaisent tant aux grand-parents. Ce type de photographe traditionnel est hélàs en voie de disparition. En effet, la vente de matériel photo ou les tirages photo sont maintenant assurés par les sites internet et les grandes surfaces en ne laissant que quelques miettes aux boutiques de quartier. C'est une évolution générale du commerce de détail de centre ville observée depuis le début des années 2000. Ces photographes pour la plupart sont installés depuis longtemps, parfois de père en fils, et ont plutôt une formation technique orientée vers le laboratoire et le développement photo. Faire le tour des boutiques de photographes est à privilégier si vous souhaitez des photos de mariage classiques (avec un budget confortable) ou si vous voulez faire un geste militant de soutien au commerce de proximité.

La dernière méthode pour trouver un photographe est de se tourner vers internet. C'est là que vous aurez le plus de choix et… le plus de temps à consacrer, mais c'est comme ça que vous trouver un photographe professionnel et original qui répondra le mieux à vos attentes. Tous les chemins sont bons (goog.., lebonco.., vivastr.., les forums spécialisés, etc) pour découvrir des nouveaux talents. Après la découverte de ces talents, il faut choisir et pour cela 2 points doivent retenir votre attention : le book qui vous est présenté (ayez la curiosité de regarder d'autres photos que celles de mariage, ça en dit long sur les qualités artistiques du photographe) et le contact avec le photographe (d'abord par téléphone, puis lors d'une rencontre). La recherche sur internet est à privilégier si vous accordez de l'importance aux photos, si vous avez du temps…et surtout si votre budget est serré !

C'est souvent à l'occasion de son mariage que l'on se se met à la recherche d'un photographe et 20 ans après le mariage, il ne reste de cette journée que les photos. Il est donc important de consacrer du temps au choix du photographe de votre mariage et pour cela la recherche sur internet est certainement l'option la plus intéressante.

Dernier conseil : ayez recours à un vrai professionnel (avec un no de Siret) qui s'engagera par un contrat écrit. Pour ceux qui hésitent, on peut vérifier le no de Siret sur de nombreux sites gratuits, ça prend quelques secondes.

Bonnes recherches !

 

-