Utiliser son CPF pour faire une formation à distance

Suite à la réforme de la formation professionnelle de janvier 2019, le CPF (Compte Personnel de Formation) est désormais crédité en argent. Les heures acquises auparavant en marge du DIF (Droit Individuel à la Formation) sont transformées en euros. Ainsi, l’argent est cumulé sur le compte et servira au financement d’une formation. Le CPF est accessible aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi.

Choisir une formation à distance éligible au CPF

Le CPF s’utilise pour le financement de diverses formations, que celles-ci s’effectuent en présentiel ou en ligne. Cependant, toutes les formations ne sont pas éligibles à ce dispositif. Afin de profiter du CPF, veillez à choisir un organisme formateur comme Learnperfect qui propose des formations à distance répondant à l’une des conditions fixées par la réglementation. La formation doit permettre :

  • l’acquisition d’une qualification professionnelle ;
  • la réalisation d’un bilan de compétences ;
  • la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ;
  • la création ou de la reprise d’entreprise ;
  • l’acquisition d’une certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire ;
  • l’obtention d’une certification ou habilitation enregistrée au RS (Répertoire Spécifique) dont la CléA (Certification relative au socle de connaissance et de compétences professionnelles).

Même en étant hors de France, vous avez la possibilité de profiter de votre Compte Personnel de Formation dans les conditions fixées par l’article L. 6323-6 du Code du travail.

CPF : faire sa formation à distance en fonction de son statut

Afin d’utiliser votre CPF pour suivre une formation à distance, convertissez vos droits en euros. Pour ce faire, vous devez vous authentifier sur le site officiel dédié à l’exploitation du CPF. La formation se fera en fonction de votre statut. Si vous êtes salarié, sachez que la formation financée ne nécessite pas l’accord de votre employeur lorsqu’elle est faite en dehors des heures de travail dans sa totalité.

Lorsque la formation est suivie en partie ou totalement pendant le temps de travail, vous devez demander à votre employeur une autorisation si vous envisagez de vous absenter. La demande doit être effectuée 60 jours avant le début de la formation. L’employeur, pour sa part, doit donner sa réponse dans les 30 jours suivants. S’il ne répond dans ce délai, l’absence de réponse vaut l’acception de la demande d’autorisation.

Au cas où le montant des droits cumulés dans le CPF serait inférieur au coût de votre formation, vous pouvez demander à votre employeur le financement des abondements en droits complémentaires (dotations supplémentaires). Si vous êtes demandeur d’emploi alors que vous avez été actif auparavant, servez-vous du crédit stocké sur votre CPF pour financer votre formation à distance. Si le montant n’est pas suffisant, demandez un complément à Pôle emploi. Cette structure acceptera votre demande si la formation est relative à votre projet professionnel.

Mener la démarche nécessaire pour profiter de son CPF

Pour mettre à profit votre CPF, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr. Cliquez sur le bouton ‘‘Ma Formation’’. Ensuite, appuyez sur l’onglet ‘‘Ma recherche de formation’’. Pour une première navigation sur le site, vous serez appelé à fournir un code un code CPF et un code postal (demandez votre code CPF à votre organisme de formation).

Dans la section qui sera ouverte, la liste des formations éligibles s’affichera. Cliquez sur l’intitulé de la formation que vous avez décidé de suivre. En appuyant sur la certification, vous accéderez à l’étape supérieure où les blocs de compétences sont présentés. Il vous faudra cliquer sur ‘‘Trouver un organisme’’ pour choisir votre plateforme de formation à distance éligible au CPF.

Sidebar