Quels sont les signes indiquant qu’un véhicule arrive en fin de vie?

Quand il s’agit de changer de voiture, personne n’est indifférent. Certains signes indiquent qu’un véhicule a atteint la fin de sa vie utile. Passe-t-elle plus de temps au garage que sur la route ? A-t-elle des difficultés à démarrer ? Dégage-t-elle une fumée noire ? Voici quelques informations clés pour savoir quand changer de voiture.

Il n’est pas facile de parler de la durée de vie utile d’un véhicule, car de nombreux facteurs contribuent à réduire ou à la prolonger. Les principaux sont l’entretien préventif et correctif, l’utilisation et le mode de conduite et le climat. Il ne fait aucun doute que votre voiture durera plus longtemps si elle a fait l’objet des entretiens prévus par le constructeur, si vous la conduisez en douceur, sans freinages ni accélérations brusques, davantage sur la route qu’en ville et si vous habitez dans une région où le temps n’est pas trop rigoureux.

Combien de temps ma voiture peut-elle durer ?

La concurrence dans le secteur automobile est très forte et les constructeurs s’efforcent de lancer sur le marché des voitures sûres, fiables et durables. C’est pourquoi, avant d’être commercialisées, elles sont soumis à des tests d’endurance rigoureux, tant au niveau du moteur que de la carrosserie, afin de garantir des normes minimales. Les conditions de fabrication exigent que les véhicules aient une durée de vie minimale et maximale, qui peut varier d’une marque et d’un modèle à l’autre et quel que soit le pays où vous l’achetez. Et si vous voulez acquérir une voiture depuis un pays d’Europe, n’oubliez pas d’obtenir un certificat de conformité qui vous sera nécessaire pour avoir votre carte grise.

Ces normes de qualité pour le moteur se situent généralement autour d’un minimum de 150 000 kilomètres et d’une durée de vie moyenne d’environ 250 000 kilomètres, selon l’utilisation et l’entretien.

En ce qui concerne les pièces fixes, telles que les garnitures ou les pièces en plastique, et compte tenu du fait que ces pièces doivent être recyclables, nous parlerions d’une durée de vie moyenne d’environ 10 ans. De même, la qualité de la carrosserie est garantie pour un minimum de 10 ans, tandis que l’installation électrique et non les composants électriques, a une durée de vie illimitée.

Dans tous les cas, il s’agit de chiffres approximatifs qui peuvent être doublés si votre véhicule dort dans un garage, bien protégé de la chaleur ou du froid extrême.

Évidemment, la durée de vie d’un véhicule dépend aussi de sa catégorie. Aujourd’hui, en raison de la crise, la durée de vie utile des voitures en circulation est prolongée en raison des difficultés que rencontrent de nombreuses familles pour changer de véhicule. En fait, l’âge moyen du parc automobile français est d’environ 10 ans.

En faveur des voitures plus anciennes, il est possible de dire qu’elles ont été fabriquées avec une grande qualité, mais qu’elles ont des années-lumière de retard en matière de sécurité.

En laissant de côté des facteurs tels que la sécurité, le design ou les moteurs plus performants des voitures modernes, qui sont des facteurs clés pouvant nous inciter à changer de voiture, il existe d’autres signes qui vous alertent sur l’imminence d’un changement de voiture.

Si vous détectez l’un de ces signes dans votre voiture… sa vie est en danger !

Le moteur est un élément clé de la vie d’un véhicule. Les pièces mobiles subissent une usure due à l’utilisation, tandis que les pièces fixes se détériorent avec le temps. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il faut changer de voiture ?

– Vous entendez des bruits étranges dans le moteur, tant au démarrage qu’en cours de fonctionnement.

– La température du moteur n’est pas stable.

– Vous remarquez des vibrations dans le volant, dans les pédales, dans la transmission ?

– Les fuites de liquide sont de plus en plus fréquentes.

– Vous détectez des bruits et des relâchements au niveau de la direction, de la suspension, de la transmission, de l'embrayage ou des freins lorsque vous conduisez : le système d’amortissement absorbe mal les irrégularités de la route, vous devez appuyer plus fort sur la pédale de frein pour arrêter la voiture, il est difficile de changer de vitesse… ce sont des signes vous prévenant que votre sécurité est en danger.

– Si la fumée qui sort du tuyau d’échappement est noire, c’est le signe que le moteur consomme beaucoup de carburant et peut endommager d’autres pièces.

– Elle subit des pannes légères mais continues.

– La carrosserie est en mauvais état, avec de la rouille ou des bosses.

– L’habitacle présente des dysfonctionnements, des cassures et, en général, est sale et en mauvais état.

S’il s’agit d’une voiture âgée d’une dizaine d’années et dans laquelle ces signes sont présents, il est temps de changer de voiture pour conduire en toute sécurité. Considérez les avantages et les inconvénients de conduire une vieille voiture en mauvais état.

Sidebar