Tout savoir sur la Malaisie

On dit que la connaître c’est l’aimer. La géographie de la Malaisie est aussi diversifiée que sa culture et les forts contrastes font de ce pays un endroit particulièrement attrayant à explorer et à découvrir. Comme la grande majorité des pays de la zone, sa culture est fortement marquée et liée aux conséquences des processus de colonisation et de lutte pour l’indépendance.

Les différentes croyances, les idiosyncrasies et l’héritage culturel s’amalgament harmonieusement aujourd’hui et créent une nation colorée qui se révèle dans ses rues, son architecture et ses vêtements. De plus, la pluralité culturelle a su fusionner les textures, les saveurs et les odeurs et a créé une personnalité gastronomique qui rééduquera et surprendra le palais occidental.

La Malaisie : le guide de voyage

C’est un pays varié, hétérogène et très intéressant. Des îles paradisiaques, des villes à la culture profondément enracinée, des paysages verts, blancs et jaunes,…

Visa pour se rendre en Malaisie

Il est conseillé de demander au Consulat ou à l’Ambassade de Malaisie de votre pays si vous avez besoin d’un visa, car les exigences varient en fonction de multiples facteurs tels que : votre nationalité, votre séjour, etc… Si vous avez besoin d’un visa, tenez compte, lors de l’achat de votre billet d’avion, du temps nécessaire à l’ambassade pour traiter le visa.

Vous devez être en possession d’un passeport ayant au moins 6 mois de validité le jour de l’entrée dans le pays.

Le climat en Malaisie

Le climat de la Malaisie est tropical presque toute l’année avec des températures allant de 21º à 32º. La saison des pluies (mousson) se situe entre juillet et décembre.

Sur la côte ouest du pays, ce n’est pas un problème car les averses sont légères et brèves. Les mois les plus pluvieux à Kuala Lumpur sont avril et novembre, avec plus de 20 jours de pluie par mois.

À Penang, les mois d’octobre et de novembre sont les plus pluvieux. N’oubliez pas que le taux d’humidité dans tout le pays est d’environ 70 % en moyenne.

La religion

La grande majorité des Malaisiens sont des musulmans pratiquants, il convient donc de faire attention à la tenue vestimentaire, principalement par respect pour leur croyance. Malgré cela, ils sont très tolérants à l’égard des touristes.

Pour accéder aux mosquées et non à l’espace de prière, ils offriront gratuitement aux femmes une longue robe à capuche. D’autres religions sont pratiquées et acceptées dans le pays.

La vie de tous les jours en Malaisie

L’infrastructure du pays est relativement bonne, les routes et autoroutes s’étendent sur toute la longueur et la largeur du pays, sauf exceptions, et les grandes villes, comme Kuala Lumpur, sa capitale, sont modernes avec un bon service de transport public… à l’exception peut-être des bus de ligne.

Le pays est assez sûr, ce qui se traduit par un faible taux de criminalité dans le pays, surtout ces dernières années.

Peut-être en raison de la coexistence avec d’autres cultures et religions, les Malaisiens sont tolérants, très amicaux et hospitaliers et ils n’hésiteront pas à vous indiquer le chemin de votre destination. Souvent, ils vous proposeront de vous aider avant même que vous ne le demandiez. Toutefois, n’oubliez pas que de nombreux Malaisiens ne connaissent pas le concept de « représentation graphique et métrique » de leur ville/pays… en d’autres termes : ils ne savent pas lire les cartes !

D’un point de vue occidental, de nombreuses choses peuvent attirer votre attention : leur nourriture et la façon dont ils la préparent, les odeurs nouvelles pour notre nez inexpérimenté dans les concentrés d’épices et les fruits tropicaux, le fait que dans la grande majorité des maisons il n’y a pas d’eau chaude, qu’il faut marcher pieds nus pour entrer dans les maisons et les temples, que lorsqu’ils mangent avec leurs mains, ils n’utilisent que la main droite et que la polygamie est légale dans le pays.

Que faire et voir en Malaisie

Kuala Lumpur

La capitale du pays est chaotique et exubérante, une symbiose parfaite entre modernité et tradition. Vous pourrez visiter les emblématiques tours Petronas, découvrir la tour Menara depuis la petite forêt tropicale de Bukit Nanas au cœur de la ville, vous promener dans le quartier chinois ou voir les imposantes mosquées.

Elle offre des activités pour tous les goûts, une richesse gastronomique, un éventail de magasins nationaux et internationaux et l’agitation de toute grande ville.

Les Grottes de Batu

Situées relativement près de Kuala Lumpur, ces grottes sont un véritable sanctuaire pour les adeptes de l’hindouisme dans le pays. Une immense statue du dieu Muruguan accueille les fidèles du monde entier et les invite à gravir les plus de 270 marches pour entrer dans la grotte principale.

Taman Negara

Il s’agit d’un parc national qui est considéré comme l’une des plus anciennes jungles du monde. Vous pouvez vous y aventurer seul, mais il est préférable de faire une randonnée guidée d’un ou plusieurs jours.

Le Mont Kinabalu

L’une des expériences les plus amusantes que vous pouvez vivre en Malaisie est l’ascension du point culminant de l’Asie du Sud-Est, le mont Kinabalu. Pour grimper, vous devez engager un guide et acheter un permis d’escalade.

Île de Penang

Cette île située au nord-ouest de la Malaisie péninsulaire est un petit paradis, idéal pour se détendre et se relaxer dans un environnement naturel vraiment incroyable. Sa capitale, Georgetown, est un point de référence pour la gastronomie et un bon aperçu des cultures de toute la Malaisie. L’île possède également des parcs naturels et des plages de rêve.

Île de Langkawi

Cette île tropicale située au large de la côte ouest de la Malaisie attire chaque année des milliers de touristes pour ses plages paradisiaques, ses forêts tropicales, la célèbre cascade des sept puits et une destination parfaite pour la plongée sous-marine ou le trekking.

Bornéo

Si vous souhaitez voir des orangs-outans dans leur habitat naturel, une visite à Bornéo s’impose. Vous pouvez également visiter les centres de récupération des orangs-outans qui se trouvent sur l’île.

Cameron Highlands

Une autre expérience unique que vous pouvez vivre en Malaisie est de visiter les Cameron Highlands pour voir les plantations de thé. Vous pouvez y passer quelques jours ou faire une excursion d’une journée.

Sidebar