A qui profite une météo capricieuse ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

A qui profite une météo capricieuse ?

Rien ne va plus côté météo avec une température qui fait le yoyo d'une semaine à l'autre. Mi mars, le thermomètre flirtait avec les 25 °C dans certaines villes françaises et aujourd'hui nous revoilà avec des gelées matinales et quelques flocons de neige. De quoi dérouter consommateurs et commerçants.

Quand la météo s'en mêle…

Une situation surtout très gênante pour tous les commerçants de l'habillement de boutiques dites classiques, qui se voient pris au dépourvu ! Ces belles journées ensoleillées propices aux bonnes affaires, n'ont malheureusement pas trouvées d'échos favorables vis-à-vis des demandes des consommateurs. Bonnets, pulls et bottes, ont très vite été un vieux souvenir et relégués en deux temps trois mouvements au passé pour laisser place, avec grand bonheur, à des tenues plus printanières . Mais voilà les rayons de nombreuses boutiques présentaient encore des vêtements chauds ou d'inter-saison alors que les consommateurs avaient envie de tee-shirt, casquette snapback et basket. Cet aparté aux températures si douces et exceptionnelles pour un mois de mars se voit aujourd'hui rattrapé par un hiver certes relativement doux mais qui n'a pas encore dit son dernier mot.

Si le réchauffement climatique ne fait pas encore l'unanimité auprès des scientifiques ni auprès de la population, le dérèglement climatique lui par contre est au centre des discussions. Parler météo, n'est plus aujourd'hui un sujet pour meubler une conversation mais une préoccupation véritable des Français. Quel temps va-t-il faire demain ou pour ce week-end, est au coeur des conversations. Tout le monde a son explication, sa petite anecdote, sur ces bouleversements que notre climat connait depuis quelques années. Et la météorologie, science qui regroupe différentes disciplines, passionne de plus en plus le citoyen. Fort complexe, elle est souvent résumée à tort à la météo que toutes les chaînes de télévision proposent. Consultée tous les jours voire même plusieurs fois par jour grâce aux chaînes d'information en continu et à internet, elle permet de mieux faire face à tous ces changements de températures. Alors pour ne pas être une fois de plus pris au dépourvu, ne sortons pas trop vite de nos placards toutes nos affaires d'hiver. Car même si ces dernières semaines avaient un avant goût de printemps si agréable, l'hiver lui semble encore vouloir jouer les prolongations.

Les boutiques en ligne se réjouissent…

Cette météo capricieuse n'est pas forcément vécue de la même manière par tous les commerçants de l'habillement. Pour les boutiques en ligne par exemple, ces changements de températures incessants n'ont aucune conséquence préjudiciable si ces dernières proposent des vêtements toutes saisons toute l'année. C'est le cas de certaines boutiques du net, qui peuvent présenter une gamme plus étendue de leurs articles pour ainsi répondre bien plus rapidement aux envies des consommateurs. Il est tout à fait possible de trouver sur une même boutique en ligne, un maillot de bain et une doudoune, alors qu'il est malheureusement impossible de trouver en plein été un manteau d'hiver ou tout autre article chaud.

Toutes ces modifications du climat vont forcément entraîner des changements dans nos habitudes au quotidien dont les professionnels de l'habillement devront tenir compte.

-