Déroulement d'un diagnostic immobilier - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Déroulement d’un diagnostic immobilier

Nombreux sont les vendeurs qui se posent la question, comment se déroule un diagnostic immobilier sur le terrain et à quoi ça sert ?

Le diagnostic immobilier sert à apporter à l'acquéreur une information claire et précise sur le bien convoité, il sert aussi à protéger le vendeur qui sera exonéré des vices cachés. Un diagnostic sérieux en prenant exemple sur une maison de 120m2 avec le diagnostic de performance énergétique, les termites, l'amiante' l'électricité et le gaz prend 3h environ.

La phase diagnostic: la méthodologie est propre à chaque diagnostiqueur, l'opérateur en diagnostic effectue une visite avec le propriétaire ou la personne désignée en son absence, il pose les premières questions et signale au passage quelques anomalies visibles notamment en électricité. Le moment est venu pour tout ce qui est documents, devis signé, ordre de mission, documents attestant de l'entretien des systèmes de chauffage, factures électricité et gaz.

La plus part du temps le diagnostiqueur commence par le diagnostic de performance énergétique, il crayonne un croquis sur lequel il note toutes les informations de dimensions hauteur, largeur, longueur, il vérifie les matériaux employés pour la construction, le niveau d'isolation, la caractéristique des menuiseries, l'orientation, les masques proches et lointains qui ont une incidence sur l'ensoleillement du logement, le niveau d'équipement de chauffage et d'eau chaude sanitaire et le système de ventilation.

Une fois terminé ce diagnostic il s'attaque à la recherche de matériaux amiantés, des dalles de sol, des canalisations d'eaux usées ou vannes, toiture fibrociment, il inspecte tout le logement, les annexes, les combles et les vides sanitaires. Dans le cas ou il trouve un produit susceptible de contenir de l'amiante comme les dalles de sol, il effectue un prélèvement qu'il transmet à un laboratoire pou analyses. Les délais de laboratoires sont assez longs et peuvent atteindre 15 jours. Pour les autres matériaux comme les toitures fibrociment il peut conclure suite à sa connaissance des matériaux comme amianté.

Le diagnostic termites se réalise avec un poinçon en l'enfonçant sur tous les bois présents. Les attaques des termites ne sont pas visibles comme les attaques des autres insectes xylofages. La surface des bois n'est pas dégradée mais l'intérieur est quasiment inexistante. Il recherche des indices visuels comme la présence de cordonnets, de puits de ventilation. Dans le cas ou la présence de termites est découverte le propriétaire doit en informer la mairie et faire réaliser un traitement couteux.

Le diagnostic électricité consiste à vérifier la sécurité électrique du bien et de la personne. l'opérateur utilise du matériel dédié à ce diagnostic, il vérifie la présence d'une prise de terre, des disjoncteurs et réalise des tests sur l'installation, il vérifie aussi la sécurité des salles de bains et salles d'eaux. C'est un diagnostic assez techniques et peu prendre du temps.

Le diagnostic gaz consiste à vérifier l'étanchéité de l'installation, vérifier que les chaudières et les évacuations sont conformes, vérifier que l'équipement ne dégage pas de monoxyde de carbone, vérifier les robinets d'arrêts ainsi que tous les tuyaux souples et flexibles. La ventilation ainsi que la surface des locaux recevant les équipent sont vérifiés. Suite à une anomalie importante DGI danger grave immédiat le diagnostiqueur peut effectué une coupure de gaz sur l'appareil concerné ou sur la totalité de l'installation, il en informera le distributeur qui qui opérera une coupure définitive ou pas.

Une fois terminé le diagnostiqueur évoque avec le propriétaire ou son représentant les divers points du diagnostics notamment les anomalie rencontrées, il prodigue les conseils que le propriétaire peu ou pas appliquer.

la mission de diagnostic réalisée le diagnostiqueur terminera sont rapport au bureau et en général le transmet sous les 24h.

L'état des risques naturels miniers et technologiques se réalise à partir de documents récoltés sur les sites du gouvernement ou en mairie.

La mission de diagnostic immobilier est complexe et varié elle prend du temps et des moyens techniques pour l'exécuter sont nécessaires.

-