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Pas cher – qu’y a-t-il derrière cette requête ?

La requête “pas cher” dans le moteur de recherche Google affiche plus de 114 millions de pages et d'après leur outil de recherche des tendances, c'est une requête en croissance régulière depuis des années (environ 5 fois plus qu'en 2005). Les internautes recherchent d'abord des hôtels pas chers (ou plus exactement ils saisissent “hôtel pas cher”), puis viennent ensuite les vols, les voyages, les vacances, mais aussi depuis quelques années les chaussures, les pneus, les vêtements, les portables, les tablettes, et même les bougies …

Ceci reflète bien l'évolution du commerce en ligne. L'internaute est d'abord à la recherche de la “bonne affaire”. C'est d'autant plus compréhensible aujourd'hui que le pouvoir d'achat de la plupart des gens est en baisse.

Mais “pas cher”, qu'est-ce que ça veut dire ?

Par exemple, une montre de luxe ne peut pas être “bon marché”, ni un sac de marque prestigieuse, ni une voiture neuve, etc. C'est d'ailleurs un peu ce qu'on attend ce certains biens qu'on achète, qu'ils ne se décotent pas. Mais alors, que veut dire “hôtel pas cher” ? que recherche exactement l'internaute qui tape cette requête ? si c'est un hôtel à bas prix alors pourquoi les hôtels qui font de la publicité sur cette requête proposent-ils aussi des chambres 4 ou 5 étoiles à des prix parfois élevés ? si c'était vain de faire de la publicité sur “pas cher” pour des chambres à prix élevés, les hôtels s'abstiendraient probablement. Donc “pas cher” ce n'est pas à bas prix mais plutôt au juste prix, c'est à dire au prix du marché.

Peut-on vendre au delà du prix du marché ?

Il faut donc vendre sur Internet au prix du marché. Mais c'est quoi le prix du marché ? Le prix du marché c'est le prix auquel vend la concurrence ! Donc pour vendre à un prix pas cher, il faut vendre à peu près ses services ou produits au même prix que le font les autres. C'est la base du commerce !

Si le e-commerçant peut vendre moins cher que ses concurrents, par exemple parce qu'il vend beaucoup et a donc des capacités de négociation élevés sur ses prix d'achat, alors rapidement ce e-commerçant sera en situation de monopole et pourra vendre à des prix plus élevés…

Si le e-commerçant vend les produits qu'il fabrique alors le prix de vente n'est pas lié à la concurrence sur le même produit mais à des produits similaires. Et là, ça se complique car des produits peuvent être voisins mais en fait très différents, comme un produit de luxe et la contrefaçon.

En situation de concurrence, il nest pas possible de vendre sur Internet au delà du prix du marché.

Un exemple concret

Les bougies parfumées, et a fortiori les bougies parfumées de luxe, sont concernées par des requêtes sur “pas cher”, comme le montre l'article de Scandles à ce sujet. Il en est des bougies comme de tous les produits. Il n'existe pas de bougies pas chères. Il peut y en avoir qui sont trop chères car elles ne sont pas au prix du marché et par ailleurs il y en a aussi de tous les prix.

Une bougie parfumée à 3 € peut être trop chère car ce n'est qu'un bout de paraffine avec une odeur désagréable et elle peut-être “pas chère” à 80 € lorsqu'en plus d'un parfum très agréable elle est artisanale et contenue dans de la porcelaine de Limoges avec un liseré à la poudre d'or.

Effectuer une requête sur “pas cher” ne garantit donc pas de trouver une bonne affaire. Loin de là. Il vaut mieux d'abord bien définir sa recherche pour ensuite comparer ce qui est comparable et le résultat mènera ensuite probablement à des prix similaires chez les leaders du marché.

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