Pourquoi jouer de la guitarre basse ?

Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais en général beaucoup de personnes ne savent pas ce qu'est la basse ou alors en ont une idée fausse. La basse est généralement un instrument très peu mis en valeur dans les musiques actuelles. On en parle comme la tranche de salade du hamburger, on la met parce qu'il faut mais ça ne sert à rien :p.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la basse, voici une rapide description. La basse est un instrument à corde (généralement 4) très similaires à la guitare sauf que la tessiture est beaucoup plus grave. Si vous écoutez attentivement un morceaux de rock vous l'entendrez en fond. La basse a pour but de poser la rythmique d'une chanson, ses fondations, en complément de la batterie.

La basse est apparue après l'électrisation des guitares. Le volume des guitares devenait trop important et les contre-basses ne s'entendaient plus, Mr FENDER a alors créé la basse sur le modèle des guitares électriques tout en incluent les caractéristiques de la contre basse.

C'est un instrument que l'on peut considérer comme ingrat car l'on est rarement mis en avant.

Dans ce cas pourquoi choisir d'en jouer? Personnellement j'ai commencé par la guitare mais je ne me suis jamais vraiment démarqué et je m'ennuyais très vite car peu doué, il faut le reconnaître. J'ai ainsi commencé la basse, plus par curiosité que par passion. Mais là ce fut un véritable découverte, j'adore en jouer, et vous adorerez surement aussi.

Tout d'abord il s'agit d'un instrument puissant, une seule note peut faire vibrer les murs d'une salle de concert et largement surpasser la guitare, croyez moi ^^. Ensuite, le principe rythmique, personnellement je me reconnais vraiment dans le principe de la rythmique, jouer en accord avec la batterie et faire vibrer les riffs caractéristiques d'un morceau.

Ensuite, il faut le reconnaître, la basse est un instrument plus facile à jouer au début que la guitare. Vous ne jouez en général qu'une seule note à la fois et la prise en main de l'instrument est juste plus facile. Vous pouvez jouez avec vos doigts ou avec médiators. Il existe dans le monde de ma basse une guerre sans fin sur l'utilisation ou non des médiators mais ce n'est pas le but de cet article. Je vous invite à lire cet article pour en savoir un peu plus : médiator ou pas.

La basse propose également un autre style de jeu caractéristique, que l'on ne retrouve pas à la guitare, le slap. Le principe consiste à impacter/tirer les cordes pour rendre des percussions et le son sonne très funk, par exemple. Le son est vraiment percutant et arriver à “slapper” est vraiment le pied, croyez moi \o/. Évidemment tout le monde ne pourra pas forcément apprécier cet instrument et y prendre plaisir mais ça vaut le coup d'essayer et surtout de savoir qu'il existe, quel est son rôle et lui rendre sa place d'honneur ;).

Si vous voulez découvrir de grand bassiste, je vous invite à écouter des groupes tels que Primus, Tool, Level 42, Red Hot Chili Peppers, …

Et si vous voulez tenter l'aventure, n'hésitez pas à visiter mon blog où je partage avec vous ma découverte de l'instrument et ma façon de toujours chercher à améliorer ma pratique, see you soon 😉

Sidebar