Prestashop et le suivi logistique des colis

Vous possédez une boutique e-commerce et vos ventes augmentent. La gestion logistique de vos colis devient alors vite contraignante et fastidieuse voir même un vrai casse tête.

Si vous envoyez en majorité vos commandes avec La Poste, il existe des solutions simples à mettre en place vous permettant de gagner du temps lors de l'envoi mais également pour le suivi de vos colis qui est primordiale pour rassurer vos client. En effet, une fois sa commande passée, un client va de suite vouloir savoir ou en est son traitement.
Oú est mon colis ?
Vais-je être livré dans les temps?
Si vous l'informez avant qu'il passe commande qu'il saura à tout moment ou en est le traitement de sa commande et ou se trouve son colis. Il sera rassuré et un client rassuré est un client qui passe commande. De plus, si il est satisfait de la gestion de sa commande, il reviendra.

Comment améliorer le traitement de la commande ?

La première chose à faire pour  informer le client et le rassurer est de lui fournir un N° de suivi. Pour vous faciliter la tache lors de l'envoi du colis et la création de l'étiquette d'envoi, La Poste fournie un logiciel gratuit Expeditor Inet qui va créer l'étiquette d'envoi qu'il vous suffira de coller sur le colis. Le logiciel crée automatiquement le N° de suivi qu'il suffit alors d'entrer dans Prestashop pour informer le client que son colis est en cours de livraison et en même temps lui fournir un lien ou il pourra le suivre.
Pour automatiser cela, nous avons développé un module prestashop, Presta2Expinet, qui récupère les informations des commandes et les exporte vers Expeditor Inet. Une fois les étiquettes et les N° de suivi créés, il suffit de les importer vers Prestashop, pour automatiquement changer le statut de la commande à “Livraison en cours” et automatiquement envoyer aux clients l'email les informants que leur colis est parti avec le lien pour le suivre. Vous avez gagné du temps et votre client est rassuré. Il sait à tout moment ou se trouve son colis sur le site de La Poste.

Comment gagner du temps sur le suivi du colis ?

Pour une bonne gestion de votre boutique, une fois que le colis est parti vous devez savoir ou il se trouve et lorsque celui ci est livré vous devez changer le statut de la commande à “livré” afin d'être informé que le processus de commande est normalement terminé. Là encore, il devient vite fastidieux de vérifier le statut des commandes sur le site de La Poste. C'est pourquoi nous avons créé un module de suivi automatique des colis qui va vérifier automatiquement sur les sites de La Poste ou Chronopost si le colis est livré. Lorsque le colis est livré son statut est automatiquement modifié. Vous n'avez rien à faire.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez gagner de l'argent.

En effet, Colissimo garantie des délais de livraison. Si les délais ne sont pas respectés vous pouvez faire une demande d'indemnisation. Notre module de suivi permet également l'automatisation des réclamations soit par courrier soit par email pour les commerçant sous contrat. Le module est donc vite amorti.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes particulières concernant Prestashop. Nous avons développé d'autres modules afin de vous faciliter la vie.

 

Sidebar



En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer