Comment aménager un sous-sol pour le rendre multifonctionnel?

Plusieurs personnes considèrent aujourd’hui de rendre leur sous-sol multifonctionnel. Pour y arriver dans un espace restreint, le sous-sol doit généralement être aménagé à aire ouverte. Il doit être pensé pour maximiser le rangement et y aménager une grande salle familiale. Afin d’isoler la salle de lavage contre le bruit et le visuel, des portes laissant passer la lumière peuvent être installées.

Design intérieur pou un sous-sol multifonctionnel

Une chambre d’amis?

Il arrive que les propriétaires font  la demande pour que le sous-sol soit en mesure de se transformer en chambre d’amis lorsque nécessaire. La meilleure solution pour le designer est de créer un mobilier sur mesure, intégrant un lit escamotable s’agençant parfaitement au style de la pièce. Des caissons intégrés de chaque côté du lit escamotable permettent  le rangement  et se transforme en table de nuit pour les visiteurs occasionnels.

Et la salle de lavage dans tout ça?

La salle de lavage mérite que l’on y accorde plus d’attention au niveau esthétique et pratique. Il faut utiliser l’espace judicieusement.  Des meubles de rangement en mélamine blanche peuvent intégrer une planche à repasser et un panier à linge, ce qui laisse amplement de place sur le comptoir pour plier le linge.

Un salon-cinéma, pourquoi pas!?

Dans le cadre d’une de ses réalisations en aménagement de sous-sol multifonctionnel, l’Atelier Avant-Garde (Québec) a mis en place y un plafond suspendu ceinturé d’une retombée de plafond en gypse afin d`y installer des luminaires encastrés. L’éclairage étant encastré, il y a économie d’espace. Ces luminaires ont été positionnés à des endroits bien réfléchis pour faciliter la lecture, mettre en valeur les peintures et également créer l’ambiance désirée. Les fauteuils confortables s’articulent pour une séance cinéma, ou parfaitement disposé pour une bonne discussion entre amis. Une touche de couleur a été ajoutée avec la carpette texturée rouge qui a été déposée sur un  plancher de prélart imitation bois dans les tons de gris. Ce qui rend le sous-sol chaleureux.

Une salle de bain optimisée pour un usage familial

Bien qu’il existe de nombreuses alternatives tendances l’Atelier Avant-Garde a opté pour un aménagement qui respire la fraîcheur en organisant la pièce de façon épurée et très pratique. Avec son décroché, la salle de bain peut sembler complexe à aménager. Toutefois, c’est ce qui peut permettre d’isoler la toilette et de dissimuler une armoire vitrée offrant plus de rangement. Pour égayer la pièce et rendre le décor encore plus réussi, quelques éléments suffisent. Des accessoires décoratifs sélectionnés avec soin peuvent compléter à la perfection une salle de bain dans le cadre de l’aménagement d’un sous-sol multifonctionnel.

Évidemment, il n’y a pas de formule précise pour convertir son espace en sous-sol multifonctionnel. La structure ainsi que l’ergonomie de votre sous-sol peuvent jouer un rôle favorable autant que défavorable dans le succès d’une telle opération. Il va de soi que pour un résultat optimal, il est tout indiqué de faire appel à un designer d’intérieur qui saura vous conseiller les meilleures options qui s’offrent à vous concrètement. Le design intérieur est un monde de possibilités!

Sidebar