Les pierres fines sont utilisées souvent en bijouterie . Elles ont des propriétes servant à les distinguer.
La dureté : elle est établie suivant l'échelle de Mohs allant de la dureté de un pour le talc à dix pour le diamant.
Le clivage et cassure : c'est le réseau cristallin de la pierre ainsi que la force de cohésion de ses atomes. Les cassures ont des formes différentes suivant les pierres.
Poids et densité : la densité de la pierre est le rapport entre son poids et son volume d'eau. Une densité de trois est égal à trois fois le poids de son volume d'eau. Le poids spécifique d'une pierre est son poids divisé par son volume.
Les pierres ont aussi des propriétés optiques :
La couleur : c'est les métaux tel que le chrome, le fer, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le nickel et le vanadium qui donnent la couleur à la pierre. Comme la couleur existe grâce à la lumiére, la même pierre peut varier de couleur suivant sont exposition. La même pierre peut avoir plusieurs couleurs comme le quartz. Quand il est incolore c'est la pierre a l'etat pure sans particule de metal.
La réfringence : Quand un rayon lumineux passe d'un milieu à un autre, le rayon subi une déviation, comme quand on met un baton à la verticale dans l'eau. Cela provient de sa vitesse ralentie par la pénétration de la pierre . Cet angle que le rayon prend en pénétrant la pierre s'appelle l'indice de réfraction. Cet indice est le même pour toutes les pierres d'une même famille, ce qui permet une bonne identification. On utilise un réfractomètre pour mesurer cet indice . Il existe un tableau des indices de réfraction pour toutes les pierres.
La biréfringence : dans la plupart des pierres, le rayon lumineux en rentrant dans la pierre est dévié ( réfraction ) mais il est aussi divisé en deux. Cette division ne peut être perceptible qu'avec un instrument. Numériquement c'est la différence entre le plus grand et le plus petit indice de réfraction.
La dispertion : la lumiére qui traverse une pierre est décomposée selon les couleurs du spectre comme un arc en ciel. Cela s'appelle la dispersion. Les dispersions des pierres se mesure par des instruments.
Le spectre d'absorbtion : certaines ondes lumineuses sont absorbées en traversant la pierre, les couleurs restantes sont spécifiques a chaque pierre. Pour pouvoir observer et comparer le spectre restant on utilise un spectroscope.
La transparence : propriété a laisser passer la lumière.
L'éclat : il est dû au pouvoir de la pierre de renvoyer la lumière.
Les inclusions : les pierres peuvent avoir des inclusions d'origine minérale. Les inclusions peuvent avoir des aspects, des formes, des couleurs différentes suivant la famille de la pierre. Ce qui donne une bonne aide a l'identification.
Toutes ces propriétés aident à l'identification mais à condition d'associer plusieurs méthodes afin de mieux définir le nom de la pierre.
http://www.abc-bijoux-argent.com/topic/index.html