dmoz Protection inondation périmétrique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Protection inondation périmétrique

La protection inondation périmétrique peut être résumée au fait d’éloigner le risque inondation du lieu à protéger.

Les avantages de ce type de protection inondation sont nombreux, notamment pour les bâtiments commerciaux (grandes surfaces…) ou industriels (usines, entrepôts…) qui ont l’obligation de maintenir leur activité.

La protection inondation périmétrique va permettre d’éviter :

  • tout risque d’infiltration d’eau à travers les murs des bâtiments. En effet, beaucoup d’entre eux sont en parement tôle et ont nombreuses aérations.
  • d’investir dans des batardeaux pour porte. Ces batardeaux inondation sont souvent en métal donc chers et nécessitent un entretien régulier, notamment des joints d’étanchéités.
  • les problèmes d’étanchéités des protections inondation. En effet, une protection anti inondation, quelle qu’elle soit, n’est jamais 100% étanche. Le recul de la protection permettra l’installation de pompes pour parer à toutes éventualités.

La protection inondation périmétrique, en plus de la sauvegarde des biens de l’entreprise, permettra un réel maintient de l’activité :

  • Les locaux seront protégés. L’activité de vente ou de production sera donc maintenue.
  • Les voix d’accès et les quais de chargement du bâtiment pourront également être protégés des inondations. L’activité logistique de l’entreprise sera alors également maintenue et les possibles pertes de chiffre d’affaires seront limitées.

Certains types de barrages inondation sont particulièrement adaptés à la protection inondation périmétrique. C’est le cas par exemple du Barrage Mobile Anti Inondation Water-Gate.

Le principe de ce système anti inondation est très simple, c’est l’eau qui arrête l’eau. C’est un peu le même principe que le parachute (http://www.megasecureurope.com).

La protection inondation périmétrique Water-Gate peut être conditionnée en caisson de déploiement. Grâce à ce système il suffit de deux personnes et d’un chariot élévateur pour déployer plusieurs centaines de mètres de protection inondation en moins de 10 minutes. Tous les barrages sont attachés entre eux et peuvent être courbés en n’importe quel point (il n’y a pas besoin de pièces spéciales pour faire un angle).

Une fois la protection déployée il n’y a rien d’autre à faire, l’eau s’occupera du reste (http://www.megasecureurope.com/inondations.htm#grandelongueur).

La protection inondation périmétrique doit être connue de toutes les entreprises (et même des particuliers). Elle est très facile à mettre en oeuvre, économique, et est plus que bénéfique pour l’économie puisqu’elle permet un maintient de l’activité des entreprises.

-