PVC ou Aluminium que choisir ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

PVC ou Aluminium que choisir ?

  • par

Beaucoup de personnes se posent cette question, à savoir lequel des deux matériaux serait le plus adapté pour chez soi !

Développé pour le bâtiment le PVC est un matériau léger, malléable et recyclable, il a été reconnu pour ses multiples avantages, dont sa bonne isolation thermique, sa bonne durée dans le temps et il nécessite peu d’entretient . Le PVC reste aussi plus économique en comparaison avec l’aluminium.

Cependant les colories proposés pour le PVC sont moins résistants dans le temps que le blanc naturelle, et il n’est pas adapté pour des fenêtres de grandes tailles car le poids du verre serait alors trop lourd pour les vantaux . Son esthétisme reste propre mais cependant basique en comparaison avec l’aluminium.

L'aluminium est devenu incontournable dans le domaine du bâtiment par ses qualités incontestables. L’aluminium est un Matériau léger, propre et 100% recyclable.

Incombustible, sa structure résiste face au feu et ne dégage pas de vapeurs nocives.

Les menuiseries aluminium demandent très peu d’entretien, voir aucun.

Étanches, elles résistent au temps et aux intempéries, sans modifier leurs structures.

Les profilés en aluminium sont conçus avec des ruptures de pont thermique afin d’éviter toute condensation ou ruissellement d'eau, permettant d’obtenir ainsi une parfaite isolation thermique, diminuant donc les coûts énergétiques. Les profilés sont adaptés pour les constructions neuves comme pour la rénovation. Il sont également préparés pour accueillir tout types de verre [Acoustique, anti effraction…].

Autre atout de l’aluminium c’est qu’il peut être thermo laqué, proposant ainsi un large choix de colories, sans être altérés. Aujourd’hui le choix des profilés laqué ou en imitation bois sont proposés pour tous les produits du bâtiment. L’aluminium peut aussi être anodisé, c’est une technique de traitement d’oxydation accélérée, améliorant ainsi les performances du profilé à la corrosion atmosphérique, résistance aux produits chimiques et une plus haute résistance dans le temps.

Le seul point négatif, si on peut considérer cela comme négatif, c’est qu’il est plus adapté pour les poses neuves.

-