dmoz Qu'est-ce qu'un détecteur de métaux ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un détecteur de métaux ?

De quoi est-il composé ?
Les éléments qui forment ce que l'on appelle le détecteur de métaux sont au nombre de deux :

  • Le disque de détection : il peut avoir plusieurs formes. Ronde, elliptique ou en forme de 8, les différentes têtes de détection ont des rôles antagonistes mais complémentaires. Ainsi certaines permettent de détecter plus profondément, d'autres permettent de détecter une large zone. D'autres encore permettent d'éviter ce que l'on appelle des effets de sol, qui sont en fait des interférences.
  • La console de détection : C'est la partie électronique du détecteur de métaux, c'est ici que l'on fait des choix quant aux métaux à discriminer (éviter de détecter le fer pour se concentrer sur l'or par exemple). On peut choisir la puissance du détecteur de métaux, qui est liée à la profondeur à laquelle le champ magnétique peut aller ou encore adopter les presets déjà entrés dans l'appareil. Souvent plusieurs preset sont à votre disposition dans votre détecteur de métaux, comme par exemple “bijoux” pour détecter les bijoux, “monnaie” pour détecter les pièces, “tous métaux” pour dépolluer un champs !

 

Que peut-on trouver ?
Avec un détecteur de métaux vous pourrez trouver énormément de choses, la majorité des choses que l'on trouve sont bien évidemment des balles de chasseurs ou de précédentes guerres, mais aussi des monnaies anciennes. Parfois en or ou en argent ces monnaies peuvent valoir très cher. Si vous êtes adepte de la numismatique vous serez forcément adepte de la détection de loisir ! On peut aussi trouver des bijoux, certains remontent parfois jusqu'à l'antiquité ! C'est ça la détection de métaux, un loisir qui permet de renouer avec l'Histoire.

 

Est-ce légal ?
La détection de loisir est un hobbie qui nécessite des autorisations spécifiques pour être pratiqué. Je vous invite à vous renseigner sur la légalité qui encadre le détecteur de métaux qui est très stricte et changeante.

 

Quel détecteur pour débuter ?
De nombreux détecteurs de métaux existent et certains sont plus adaptés que d'autres à la détection de métaux. Lors de votre choix faites attention à ne pas acheter n'importe quoi. Sachez qu'un détecteur de moins de 150€, généralement ceux fabriqués en Chine, seront totalement inutiles, vous ne trouverez absolument rien avec et vous aurez perdu votre argent. Si vous désirez acheter un détecteur de métaux, je vous conseille de vous tourner vers des sites sur la détection de métaux sérieux. Certains modèles très connus de détecteurs de métaux sont tout à fait adaptés aux débutant, c'est le cas par exemple du garrett ace 250 qui reste abordable et offre de très bons résultats. Cependant d'autres marques offrent aussi du matériel d'excellente qualité, c'est le cas de tesoro par exemple.

-