dmoz Un big bag ? Un gros sac ? C’est quoi ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un big bag ? Un gros sac ? C’est quoi ?

Mais si ! Vous en avez déjà vu ! Sur le chantier d’un immeuble ou d’une maison, sur le bord de la route, dans un champ, au bout d’une grue ou d’un tracteur, dans une émission de télé avec des agriculteurs, dans les magasins de bricolage et peut être même dans un jardin…

Ce sont des sacs, ou plutôt « gros sac », en polypropylène tissé…
« En quoi ? »
Autrement dit, en plastique tissé. Pour le fabriquer, on fond des billes de plastique (polypropylène), on en fait des bobines de fil en plastique, on les tisse en eux. On y ajoute des sangles…
Et paf ! Ca fait un gros sac !

« Et à quoi ça sert ? »
L’usage du big bag est multiple, mais avant cela, voyons ce que l’on peut y mettre dedans.
Les produits peuvent être plus ou moins lourds, plus ou moins volumineux. Du sable, des gravats, des pierres, du bois, de la terre, des légumes, des fruits, des déchets verts, des déchets agricoles, des déchets amiantés, des semences et bien d’autres matériaux ou produits issus de l’industrie, de la distribution ou du bâtiment.

« Oui mais que faire avec ? »
C’est simple, trois actions principales reviennent souvent : conditionner, stocker, transporter.

  • En effet, le volume des big bags oscille entre 0,5m3 et 2m3 et leur résistance (ou charge utile) entre 1000 et 1500 kg. On peut donc conditionner et stocker, à l’intérieur, pas mal de choses (sable pour un chantier, grains pour la semence agricole, gravats de destruction, produits agroalimentaire…).
  • De plus, avec les sangles qui le composent, appelées points de levage, les big bags sont transportable à l’aide de machines (grue, tracteur, chariot élévateur,…). Le nombre de sangles détermine la nomenclature du produit : un sac 1 sangle est appelé big bag 1 point, 2 sangles donne big bag 2 points et 4 sangles donne 4 points.

« Comment connaitre leur utilisation ? »
Différentes toiles pour différentes utilisations :
Globalement, un big bag est constitué d’une toile mais elle peut être différente :

  • Un big bag avec une toile simple va servir à l’évacuation de déchets verts, gravats… ou à stocker des produits qui n’ont pas de particularités.
  • Un big bag avec une toile ventilé va servir à stocker des produits alimentaires comme des légumes qui ont besoin « de respirer ».
  • Un big bag avec une doublure interne servira pour les produits qui craignent l’humidité, par exemple des farines ou autre poudres.
  • Un big bag avec une toile filtrante permet de filtrer tous types de matières afin de séparer la matière sèche des résidus liquides
  • Un big bag avec une toile normée ONU (classe 13H3) servira à stocker et évacuer des déchets amiantés.

Il existe des guides pour être conseillé et ne pas se tromper !

« Comment obtenir plus d’information et comment s’en procurer ? »

C’est très simple : Cliquez ici

-