Comment récupérer les adresses emails clients pour un restaurant ?

Je me suis rendu récemment dans un restaurant du centre ville de Nantes pour proposer au propriétaire mes services d’externalisation de communication et de marketing. Après les présentations d’usages, la propriétaire m’explique qu’elle a souhaité mettre en place une stratégie d’e-mailing mais que ses clients ne souhaitaient pas le lui donner. J’ai donc décidé par cet article de vous démontrez qu’il est possible de récupérer les emails clients.

 

1. UN SUPPORT

Le meilleur moyen pour vous de récupérer les coordonnées de vos clients est de présenter un support qui soit agréable à l’oeil et au toucher. Il faudra donc privilégier un support avec une bonne qualité de papier(grammage, texture, grain,…). La présentation ne devra pas être négligée. Les éléments visuels essentiels sont votre logo, le nom de votre restaurant, l’adresse de votre site Internet.

2. LES INFORMATIONS

N’oubliez pas que lorsque vous demandez de remplir ce type de document, vous prenez du temps au client. Cela ne doit pas être une corvée pour lui et doit surtout être rapide. Il faut donc aller à l’essentiel et tenir compte des informations qui peuvent être utilisée par la suite lors d’une campagne e-mailing. Voici les renseignements que je vous recommande :

– Le Nom

– Le Prénom;

– Date de naissance (Pas obligatoire);

– Adresse e-mail;

– Une phrase explicative de la démarche;

Voir notre exemple dans l’encadré ci-dessus, réalisé avec un client d’un restaurant italien.

3. AU BON MOMENT ET AU BON ENDROIT

Le  meilleur moment pour présenter la carte de collecte d’information est à la fin du dîner du client. Glissez alors la carte avec la note et n’oubliez pas d’y mettre un crayon à disposition. Par expérience, cette technique a eu de très bon résultat.

4. LES AVANTAGES

Vous possédez désormais d’une base de donnée fiable car ce sont des clients que vous connaissez mais surtout des clients qui vous connaissent. L’avantage est énorme, il va vous permettre de communiquer avec votre clientèle.

Voici des idées que vous propose Anticyclone Strategy :

– Vos menus de saison : élément qui par expérience intéresse le plus les clients et les attirent sur votre site Internet;

– Un nouvel employé : Par exemple un nouveau chef qui rejoint votre brigade;

– Vos voeux de fin d’année;

– Des animations thématiques : St-valentin,…

– Des promotions : Coupe de champagne offerte,…

– De nouveaux services : Traiteur, cours de cuisine,…

=> Les possibilités sont infinies et les avantages à long terme sont indéniablement les clefs de votre réussite.

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