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Comment aménager un magasin ?

Vous avez déjà trouvé le local idéal pour votre futur magasin, mais il vous reste l’étape cruciale de son aménagement ? Pas de panique, avec quelques conseils pratiques, vous pouvez optimiser l’agencement de votre local commercial de manière efficace. Le but est de rendre le local visible à tous en vue d’attirer et de fidéliser les clients. Comment y parvenir ? Voici quelques éléments de réponse :

Établir l’espace de vente

L’espace de vente est la partie la plus importante de votre locale, puisqu’il s’agit de celui dédié au grand public. Il doit être aménagé pour être fonctionnel, chaleureux, accueillant, cosy et attractif. Pour ce faire, sachez définir un plan pour l’emplacement du matériel de vente et des produits. De préférence, créez un parcours d’achat afin de booster les ventes. Éloignez les produits les plus recherchés par vos clients de l’entrée afin de les inciter à acheter d’autres produits moins attendus. Placez des produits d’appel tels que les promotions aux quatre coins du magasin.

Pour la zone d’encaissement, choisissez un modèle de caisse enregistreuse professionnelle et performante pour un service rapide et efficace. Placez des produits à forte marge et des articles qui provoquent des achats d’impulsion à cet endroit. Enfin, soignez la présentation des articles via des présentoirs et des vitrines esthétiques. N’hésitez pas à orienter vos clients via des panneaux indicatifs pour qu’ils suivent le parcours d’achat à la lettre.

Soigner l’atmosphère

parfumerieOutre la mise en place des éléments constituant l’espace de vente, il importe d’y faire régner une décoration soignée. Cela passe en majeure partie par le choix des couleurs et l’éclairage du magasin. Pour que l’endroit soit accueillant, misez sur une atmosphère cosy et chaleureuse. Pour ce faire, choisissez des luminaires design qui confèrent un éclairage doux et homogène. Éclairez particulièrement les étalages (étagères, présentoirs, vitrines, etc.) pour mettre en exergue les articles à vendre.

Pour ce qui est des couleurs, choisissez celles qui reflètent l’identité de votre enseigne. Si votre clientèle cible est constituée majoritairement de jeunes, en particulier pour un magasin de prêt-à-porter, privilégiez des tons chauds comme le rouge et l’orange. Pour instaurer une ambiance zen et apaisante, le bleu est parfait. Quant aux boutiques de produits naturels et bios, le vert convient.

Arranger les espaces

Un magasin ne dispose pas que de son espace de vente. Il comprend aussi d’autres pièces à organiser de manière à optimiser la fonctionnalité du commerce. Pour l’espace bureau, l’open space constitue la meilleure solution pour gagner de la place et faciliter la communication entre chaque collaborateur. Pour l’entrepôt ou l’espace de stockage, assurez-vous toujours que l’ordre y règne. Établissez un système de rangement qui permettre de vous y retrouver facilement avec les produits et articles qui y sont entreposés.

Prévoyez aussi un coin-repas pour les employés, ainsi que des sanitaires. Un espace détente et loisirs peut même être instauré pour le bien-être des collaborateurs au travail en vue d’accroître leur productivité. Il est important de maintenir l’ordre et la propreté au sein de chaque pièce de votre magasin pour qu’il fasse bon d’y venir tous les jours. En effet, un magasin n’est pas uniquement dédié aux clients. Il doit aussi être agencé en fonction de tous ceux qui investissent les lieux au quotidien : fournisseurs, salariés, etc.

Décorer la façade

Enfin, lorsque tout est en place à l’intérieur de votre boutique, n’oubliez pas de soigner sa façade. Cette dernière constitue ce que le client aperçoit en premier. L’aspect extérieur de votre magasin doit être décoré de manière à attiser la curiosité et à inciter à entrer. La façade doit refléter l’intérieur du local commercial. Elle doit offrir un aperçu de ce qui attend la clientèle lorsqu’elle y entre. Choisissez une vitrine dynamique et installez des plantes vertes au besoin.

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