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Faut-il faire confiance aux nouveaux produits alimentaires ?

Tous les jours, des nouveautés arrivent dans les rayons des supermarchés. Pâtes, céréales, boissons, glaces, chocolat… L'industrie agro-alimentaire invente de nouvelles recettes, lance des nouveaux produits. Voici les conseils pour détecter les arnaques et repérer les bons produits gourmands !

Pour faire ses courses intelligemment tout en se faisant plaisir, il faut apprendre à reconnaître les vrais nouveaux produits. Ceux qui vont vous apporter un plus incontestable.

Règle n°1 : ne pas se fier aux étiquettes “nouveau”

En regardant attentivement les étiquettes, vous remarquerez que régulièrement, 2-3 fois par an, une étiquette “nouveau” apparaît parfois sur le même produit. C'est simplement du marketing : relancer l'attention avec une nouvelle étiquette. Le produit n'est pas nouveau mais il est relancé : quelque chose a changé dans sa recette, une saveur supplémentaire etc. Apprenez à comparer dans le temps les produits rien qu'à leurs étiquettes ! Idem pour les nouveaux packagings. Ne vous laissez pas berner par un changement de logo, une nouvelle version de l'emballage. Rien n'a sûrement changé à l'intérieur !

Règle n°2 : les nouvelles recettes ne le sont pas forcément

Qui dit nouvelle recette, ne dit pas forcément un plus pour le consommateur. Souvent, les fabricants appliquent à la lettre une nouvelle réglementation, sur le taux de sucre dans des biscuits par exemple, et ne changent donc pas la recette malgré l'étiquette “nouvelle recette”. Diminuer la quantité d'un ingrédient ne change pas la recette ! Un nouveau produit doit plutôt afficher une recette innovante par rapport à la concurrence. En tant que consommateur, vous devez facilement apercevoir le bénéfice de ce produit rien qu'en regardant et lisant son étiquette. Si cela paraît flou : fuyez ! Un nouveau produit doit vous apporter quelque chose. Si c'est pour boire ou manger la même chose que d'habitude, cette “nouvelle recette” n'a que peu d'intérêt.

Règle n°3 : une fausse nouvelle saveur

De temps en temps, les industriels lancent une nouvelle saveur pour un produit. Après la fraise, la pêche, puis la framboise etc. Si c'est une saveur totalement nouvelle, le consommateur peut y trouver son compte et découvrir avec plaisir ce produit ! Mais parfois, les différences de goût sont trop proches pour être réellement un avantage. Avez-vous déjà remarqué la proximité entre des céréales au chocolat et celles au chocolat blanc ?! Détecter les saveurs trop proches n'est pas forcément évident. Il faut s'y prendre à plusieurs fois. Par ailleurs, certains grandes marques fabriquent le même produit pour une sous marque de supermarché. Les ingrédients et la recette sont identiques, seul l'emballage et le nom diffèrent. Au goût, les deux produits sont identiques. Amusez-vous à faire le test !

Règle n°4 : se renseigner avant d'acheter

Faire sa liste de course avant d'aller au supermarché, ne pas se perdre des heures à errer dans le supermarché… Voilà deux conseils pratiques pour consommer malin. Mais un conseil supplémentaire : regarder les sites qui parlent des nouveaux produits comme ceux de la presse spécialisée : LSA, Linéaires ou encore Marmiton. Plusieurs blogs présentent les nouveautés gourmandes

Si vous souhaitez avoir davantage d'infos sur des nouveaux produits du supermarché, vous trouverez sur Du Nouveau En Cuisine des tests de nouveaux produits.

 

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