dmoz Tout savoir sur le radiateur sèche serviettes - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Tout savoir sur le radiateur sèche serviettes

En pleine rénovation ou aménagement d’une salle de bain ou d’une cuisine, on peut souhaiter plus de confort, plus d’efficacité tout en gagnant de la place. Grâce au radiateur sèche serviettes, il est possible d’optimiser l’espace et de garantir un bien-être au quotidien.

Quels sont les avantages d’un radiateur sèche serviettes ?

Le radiateur sèche serviettes permet de disposer les serviettes harmonieusement dans la pièce et de les sécher efficacement. Son fonctionnement sur la durée procure également une sensation de bien-être au sortir de la douche ou du bain mais ce n’est pas son unique point fort. En effet, c’est par la même occasion un moyen de chauffage à part entière qui remplace les radiateurs en fonte volumineux, souvent relativement anciens, et qui demandent un coup de peinture régulier. Son nettoyage est lui aussi facilité par son revêtement chromé ou en finition blanche, un coup d’éponge ou de chiffon est suffisant pour éliminer les impuretés et la poussière. L’entretien de la pièce se trouve donc par la même occasion simplifié puisque le radiateur sèche serviettes est suspendu et laisse ainsi un accès total au sol et aux moindres recoins. Enfin, le radiateur sèche serviette est aujourd’hui un élément de décoration à part entière : l’offre très large propose aussi bien le modèle blanc standard que le radiateur design, coloré et original.

Radiateur sèche serviettes : quelle est la technologie qui vous convient ?

Il existe trois types de radiateur sèche serviettes actuellement sur le marché.
D’abord on trouve le radiateur électrique : il offre un confort à la carte réglable manuellement ou programmable. Relié au système électrique, il se règle selon vos envies pour une chaleur diffuse. Son avantage non négligeable est qu’il permet de faire des économies lorsqu’il est utilisé en heures creuses pour offrir une température optimale le matin. Ensuite, le radiateur à eau chaude relié au chauffage central, c’est à dire au gaz, au fuel ou à une pompe à chaleur, est intéressant puisqu’il est pratique et économique. En complément et s’il n’en est pas équipé à l’achat, il est recommandé d’installer un robinet thermostatique pour pouvoir programmer son fonctionnement ou la température. Il est actif en permanence à température constante et permet donc de profiter d’une pièce agréable la nuit comme le jour. Le dernier est le radiateur mixte qui fonctionne de deux façons, soit par raccordement au système de chauffage central, soit par une simple prise électrique, il peut être relié à l’eau chaude en hiver et fonctionner ponctuellement le reste de l’année sur commande.

Quelle puissance choisir et comment l'installer ?

Il est importer de choisir un radiateur sèche serviettes adapté au volume de la pièce dans laquelle il se trouve. Par mètre carré, on considère qu’il faut compter au minimum 100 watts. Bon à savoir : les appareils dont la puissance est inférieure à 500 watts servent uniquement à sécher les serviettes et à les garder tièdes, en effet la puissance est insuffisante pour chauffer la pièce de façon satisfaisante. Le radiateur sèche serviettes est extraplat, de fait, il peut se positionner dans des petits espaces, derrière des portes, et permet de ne pas sacrifier un gros volume. Généralement, il se pose à deux en raison de son poids qui dépasse le plus souvent la vingtaine de kilos mais nécessite peu de matériel. Il faudra se munir uniquement d’une perceuse, de chevilles, de vis, ainsi que d’un niveau à bulle pour le fixer efficacement. Avant tout achat, il est recommandé de se renseigner sur les niveaux de sécurité d’installation électrique et de s’assurer que les circuits électriques sont protégés par un dispositif différentiel 30mA et une liaison de terre.

-