Le mécanisme de marketing polysensoriel - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le mécanisme de marketing polysensoriel

On entend par le marketing, l’ensemble des actions, des techniques et méthodes reposées sur la connaissance des besoins du consommateur et des structures du marché et utilisées pour développer les ventes d’un produit ou d’un service.

Le marketing direct

Est un plan d’actions organisées permettant de diffuser un message personnalisé et incitatif vers un objectif commercial. C'est-à-dire un marketing qui repose sur l’utilisation de bases de données des contacts personnels et recourt aux techniques de communication pour un but d’engendrer une réponse immédiate aux clients.

Les branches du marketing

Il est d’usage courant de distinguer plusieurs branches du marketing

Le marketing tactile

Le marketing tactile est l’un des éléments du marketing sensoriel, il représente d’une part le toucher des produits afin d’optimiser les ventes d’un produit ou d’un service étant donné que le client a besoin de toucher le produit, de le prendre en main afin d’avoir une idée précise et globale sur la qualité du produit.

Les types du toucher

Le fait de manipuler un objet peut être essentiel pour un consommateur (qualité d’un tissu, maturité d’un fruit) c’est le cas d’un toucher instrumental ayant comme vocation d’obtenir des informations en lien avec les produits manipulés. Une deuxième forme du toucher est dirigée vers le plaisir est appelée autotélique permettant au consommateur à éprouver un plaisir lui donnant envie de prolonger son geste. Ce marketing tactile est essentiel, il garantit une manipulation positive fidélisant les clients, notons par exemple dans un magasin, le client a accès à tous les produits (imprimante, caisse enregistreuse, légumes), il peut les essayer, les manipuler, les toucher).

Le marketing visuel

La vue est le premier contact avec le produit ou un point de vente, c’est une étape indispensable permettant de satisfaire le client quelque soit (la couleur, le choix laissant influencer les perceptions, les émotions des consommateurs.

Le marketing olfactif et gustatif

C’est un type qui consiste à utiliser les odeurs à des fins marketings et commerciales tout en s’appliquant à un produit ou un point de vente nous pouvons nous référer aux produits d’hygiène et de beauté, aux différents points de vente utilisant les diffuseurs d’odeurs afin de favoriser la qualité du produit, renforcer l’image d’une enseigne. Par ailleurs le marketing gustatif est un peu diffèrent des autres dans la mesure où le consommateur peut déterminer la bonne qualité en fonction du goût, s’il n’apprécie pas le produit, il le prend pas, cette technique est utilisée pratiquement dans les produits alimentaires, par exemple nous pouvons trouver dans les grandes surfaces les producteurs venant proposer aux consommateurs leurs produits et leurs nouveautés.

Il est évident que les cinq sens sont liés, ils participent tous au système perceptif humain et c’est pour cette raison que le marketing aujourd’hui se veut multisensoriel.

-