Publicité réussie : pilier d’une communication efficace - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Publicité réussie : pilier d’une communication efficace

S’engager dans une campagne pour n’importe quel évènement ou objectif requiert toujours de l’investissement. Il va de soi donc de connaitre les détails qui font qu’une publicité soit réussie. L’efficacité d’une publicité réside dans la combinaison de deux éléments : le message et le support.

Publicité réussie : message facile à retenir

En premier lieu, il y a le message qui va représenter directement la marque auprès de ses clients. En pratique, pour une entreprise de service, le message que les clients vont lire sur le drapeau publicitaire de ce dernier représente la première interaction. Il est primordial dans ce sens que cet engagement s’exprime de manière claire, motivante, compréhensible et surtout facile à mémoriser.

Un support adéquat

Le choix de support quant à lui va révéler le professionnalisme et l’attention que la marque porte à sa présentation. Son efficacité va dépendre du pourcentage d’audience, c'est-à-dire du nombre de personnes qui seront touchées par le message. Cela inclut que diffuser un message sur un flag publicitaire n’aura pas le même effet que de choisir la presse ou la télévision. Outre l’audience, un bon support donne aux consommateurs l’envie de développer une affinité. Dans cette éventualité, une marque de parfum passera efficacement dans un magazine féminin.

Les études à faire pour combiner message et support

Pour les deux déjà, l’étude à faire, c’est avant tout d’établir des objectifs communs. En l’occurrence si la communication se centre sur la promotion de sa marque ou de sa construction. Des analyses comparatives sur le rapport prix-qualité disponible vont permettre de fixer son investissement en fonction de son budget. D’autant plus qu’il serait déficitaire d’investir dans un média international alors que l’objectif reste local. De même que de se restreindre sur un drapeau publicitaire dans une zone où la population est plus intéressée par d’autres médias.

Etudes concurrentielles

Connaitre ses concurrents, leurs objectifs et les moyens qu’ils utilisent permet de se situer sur le marché. Promettre les mêmes offres et véhiculer le même message qu’un concurrent ne va pas apporter la proposition de valeur que les consommateurs attendent.

Cette étude inclut ainsi la connaissance des points forts et des points faibles de ses propres produits pour mieux cibler ses clients. Par exemple, dans un marché où le mensonge publicitaire est courant, il serait judicieux d’apposer de vraies informations sur son drapeau publicitaire, à l’inverse de ce que les gens voient régulièrement.

Etablissement d'une base client

Plus que la connaissance de son marché et de ses concurrents, avoir une base d’information sur ses clients a toute son importance pour réussir une publicité. Une fois la zone géographique à conquérir définie, l’étude doit relater toutes les catégories de client cible et détails associés (âge, classe sociale, etc.). Le plus est de savoir au préalable la préférence des consommateurs et la demande qui se présente sur le marché.

Etude budgétaire d’une publicité réussie

Enfin, il y l’aspect budget qui pèse sur toutes les modalités d’une publicité réussie. Diffuser son message sur une chaine de notoriété va pratiquement coûter cher. Plus que de poster une annonce dans la presse locale ou d’accrocher un drapeau publicitaire dans un croisement. La même étude va aussi sur le choix d’horaire et durée de diffusion.

Bref, la publicité est financièrement considérée comme une dépense dans le cadre de maintenir son chiffre d’affaires. En particulier dans les périodes de crise économique où les gens se restreignent à l’achat. Cependant, maintenir la présence de sa marque face à ces changements permet d’éviter de reconstruire son image et de séduire les clients à nouveau.

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