dmoz Avant d’écrire un livre, se préparer à l'exercice - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Avant d’écrire un livre, se préparer à l’exercice

L’écriture est un art en plein essor. On entend çà et là que les français ne lisent plus. Ce n’est pas tout à fait faux. Et quand bien même ! C’est une réjouissance de voir s’accroître la population de celles et ceux qui se lancent dans l’écriture. La création devient passion, une bonne nouvelle pour notre langue. Ecrire un livre est devenu un objectif de vie, une des choses à faire avant de s’en aller. Alors il est nécessaire d’apporter à celles et ceux qui le souhaitent, de l’aide pour écrire un roman.

Les solutions d’aide à l’édition fleurissent et offrent de formidables possibilités à celles et ceux qui parviennent à cette étape. Pourtant, le plus dur demeure bien en amont et les courageux, s’ils n’abandonnent pas, se sentent bien seuls.

Utiliser des outils d’écriture

Utiliser un logiciel d’écriture en ligne, comme l’outil proposé par Co-libr-e, adapté aux besoins des auteurs et proposant des conseils généraux sur comment écrire un livre est important pour gagner en cohérence, en motivation et en efficacité. Cette plateforme aide à construire une histoire et on y retrouve des conseils pour écrire un roman ou autre œuvre littéraire. Associé à une philosophie de travail, l’outil permet aux apprentis écrivains ou auteurs plus chevronnés d’avancer plus efficacement.

Pour ceux qui souhaitent s’y mettre, ou qui ont déjà abandonné, ou qui sont sur le point de, arrêtez-vous deux minutes. Il n’est pas donné à grand monde d’écrire un chef d’œuvre et on peut se dire que la majorité des Hugo, Balzac, Zola… ont connu la reconnaissance post-mortem pour la plupart.

Se poser les bonnes questions

Alors voilà, avant de se lancer dans l’écriture, il faut se poser quelques questions que nous nous poserons semaine après semaine. Elles n’attendent pas de réponse parfaite. Toutes sont possibles, mais il faut y répondre avec honnêteté.

L’écriture commence toujours par une idée ou une envie de raconter quelque chose de personnel ou d’observé puis déformé avant d’être adapté. On rédige les premiers mots, les premières pages et on imagine que tout cela pourrait bien faire une véritable histoire.

Pourtant, avant de se lancer le nez en avant, il est essentiel de se demander « dans quel but » ? De là, vous identifierez quel sera la satisfaction attendue. On peut écrire pour laisser une trace, pour dire quelque chose au monde, ou à ses proches, pour extérioriser des sentiments, pour gagner de l’argent, pour devenir célèbre, pour être fier d’avoir créé une œuvre ou tout simplement pour s’occuper. Et il en existe bien d’autres.

Il est évident que l’objectif de celui qui cherche à extérioriser des sentiments est différent de celui qui recherche la fierté personnelle. De même que celui qui souhaite faire de l’argent n’attend pas le même dénouement que celui qui veut seulement laisser une trace.

Alors déterminez le bon objectif que vous visez pour ne pas passer à côté de votre satisfaction. Et il n’y a pas de bonne ou mauvaise raison, donc soyez honnête avec vous-mêmes. Attention, les moyens à mettre en œuvre ne seront pas les mêmes.

En bref, avant de se lancer, une phase d’introspection est incontournable. Ne prenez pas rendez-vous avec votre psy, mais allouez-vous du temps pour faire ce que nous nous refusons trop souvent, prendre du recul.

A vous de jouer.

-