Éviter la SURCHAUFFE iPhone – VOILA POURQUOI ÇA MARCHE! ✓

Nous savons que les iPhones chauffent, de même que n’importe quel appareil électronique. Cependant, il est doté du système de refroidissement le plus puissant qui ait été utilisé dans un téléphone portable. C’est pour cela que certains facteurs doivent se produire pour en arriver à une température problématique.

Avant toute chose, il vous faut savoir qu’Apple a fait en sorte (bien? mal?) qu’il nous avertit depuis la page officielle que si l’iPhone arrive au delà des limites de températures (0 a 35º), le fabricant est coupable du blocage, essentiellement par sécurité

iPhone surchauffe

iPhone en état de surchauffe

Voilà ce qu’en dit un extrait de la web officielle:
Note (uniquement iPhone): Quand ce message apparait, le dispositif peut être utilisé pour effectuer des appels d’urgence.
Les dispositifs  iOS, tiennent les standards de Sécurité de matériel technologique d’information, IEC 60950-1, 2005 + A1: 2012. Beaucoup de pays ont adopté ce standard de sécurité. Par exemple:
•    UL 60950-1 en États-Unis
•    CSA 60950-01 en Canada
•    EN60950-1 en Europe
A chaque surchauffe, le même processus se déroule: l’iPhone surchauffe au point que la batterie se vide totalement en moins de 2 heures.

L’éteindre et le rallumer n’a aucun effet.

Nous allons vous offrir quelques astuces et solutions qui vous permettrons d’éviter cette situation de blocage complet pendant laquelle vous ne pouvez plus utiliser vôtre téléphone pendant plusieurs heures…

Nous vous expliquerons tout ceci dans les 3 chapitres suivants:

1.    Que se passe t-il à l’intérieur de mon iPhone lorsqu’il surchauffe ?
2.    Les conseils officiels d’Apple
3.    Les astuces et solutions que nous avons trouvées!!!

1.    Que se passe t-il à l’intérieur de mon iPhone lorsqu’il surchauffe ?

Avant tout, il vous faut savoir que si votre iPhone atteint pour, une raison ou une autre, une température aberrante due à une entropie aberrante, il n’y a rien à craindre car Apple a prévu un blocage pour éviter de plus grands problèmes.

Mais c’est justement ce blocage qui va vous empêcher d’utiliser votre téléphone au moins pendant plusieurs heures.

Selon Apple, il faut utiliser votre iPhone dans des endroits où la température oscille entre 0 et 35ºC.

Les hautes ou basses températures peuvent raccourcir temporairement la capacité de votre batterie ou provoquer une altération dans le comportement de régulation thermodynamique du dispositif.

iPhone surchauffe

Apple vous rappelle qu’il ne faut pas avoir son iPhone à un endroit où la température puisse être entre -20 et 45º et ne pas laisser le dispositif dans une voiture ou autre endroit fermé, puisque la  température peut y atteindre ces limites.

Lors de l'utilisation du dispositif ou un recharge de batterie, il est tout à fait normal que l'iPhone se réchauffe.
A l’extérieur l’iPhone a une certaine capacité de refroidissement et transfère la chaleur interne à la fraîcheur ambiante de l’extérieur.

Entre les conditions et activités qui peuvent provoquer des altérations du comportement et endurance du dispositif, nous citons les suivantes:
• Laisser le dispositif dans la voiture, un jour de chaleur
• Laisser l’unité exposée à la lumière solaire directe pendant un temps prolongé
• Jouer à des jeux qui utilisent beaucoup de graphiques
• Utiliser certaines fonctions en conditions de hautes températures ou exposition aux rayons solaires, pendant un temps prolongé, comme la fonction GPS ou navigation dans une voiture.

Et bien d'autres encore…

Si la température interne du téléphone dépasse les limites, il protégera ses composants internes en essayant de réguler sa température.
Si ceci arrive, vous pourrez probablement vous rendre compte que :
•    Le dispositif ne charge plus
•    L’écran s’atténue et s’éteint
•    Pendant la navigation :
Le dispositif montrera une alerte et éteindra l’écran

La navigation continuera à proportionner des instructions auditives pas à pas. À la hauteur d'un virage, l’écran s’illuminera pour vous guider.
Pour que le dispositif reprenne son activité normale, appuyez sur le bouton Home, et débloquez. Quand le dispositif se sera suffisamment refroidit, vous pourrez l’utiliser comme auparavant.
• La fonction d’appel portable entrera en mode d’économie. Il se peut que l'accès au réseau subisse une baisse pendant cette période.
•  Le flash de l’appareil photo se désactivera temporairement.
• Si la température du dispositif dépasse le niveau établit, l’écran affichera un message d’avertissement que vous devez connaître et redouter.

 

2.    Les conseils officiels d’Apple

Pour ne pas arriver à ces tribulations techniques, Apple recommande (croyez-le si vous le voulez, nous nous limitons à transcrire littéralement comment ils l’indiquent sur leur site de support technique) ce qui a tout l’air d’une niaiserie :

« Pour récupérer le fonctionnement de votre iPhone le plus tôt possible, éteignez-le, placer le à un endroit plus frais et laissez qu’il se refroidisse »
C’est pour cette minuscule réponse si peu collaborative, qu’il nous a parus indispensable d’élaborer une compilation des expériences et solutions de plusieurs utilisateurs iPhone dans le monde entier, de la plus simple a la plus curieuse, afin de les mettre à votre disposition et bénéfice.

Nous sommes convaincus que plusieurs des explications et suggestions suivantes vous aideront à améliorer votre expérience iPhone et surtout éviter ce blocage fatal qui survient dû à une surchauffe.

 

3.    Les astuces et solutions que nous avons trouvées!!!

Compilation d’astuces et conseils consensuels de centaines d’utilisateurs iPhone dans le monde entier

•    En premier lieu, même si cela vous parait évident, aérez votre iPhone. Le fait de protéger votre iPhone dans des étuis de transport et étuis fantaisies peut générer une chaleur excessive susceptible de nuire à la capacité de la batterie.
⇒    Solution : Si vous découvrez que votre iPhone a tendance à chauffer lorsque vous le mettez à charger, enlevez l’étui.

•    Il parait que certains services et applications sont responsables de que l’iPhone essaye de se connecter constamment a certaines pages web pour obtenir de l’information qu’il n’obtient pas localement.
Par exemple, les services  Apple Mail et Microsoft Exchange sont suspects d’être des services qui nécessitent beaucoup de recours de manière permanente, d’où une diminution notable de l’autonomie et surchauffe intensives de l’unité.
⇒    Solutions : N’utilisez pas ces services pour vos tâches de tous les jours. Gmail est, pour le courrier électronique, une application optimisée pour cette tâche.
⇒    Pour éviter ce problème, vous devrez approfondir dans les réglages de l’iOS et réaliser quelques modifications. Pour commencer suivez ces pas :
-Confidentialité →Service de localisation →Service système
Une fois arrivés ici, éteignez les options suivantes :
    Diagn et utilisation (envois d’erreurs et problèmes a Apple)
    iAds selon le lieu (proportionne la publicité en fonction de votre localisation)
    Populaire a proximité (montre les évennements les plus populaires par notifications de Facebook et Twitter)
    Réseau Wi-Fi (vous géolocalise en fonction des points d’accès Wi-Fi quand vous n’avez pas de réseau)

⇒    Le GPS est le plus grand coupable lorsqu’il est question de surchauffe. N’hésitez pas à changer la configuration ou application de services de localisation. Vous n’avez pas besoin de l’appareil photo, bloc-notes, Safari, Shazam et Twitter, pour savoir où vous vous trouvez à tout moment, ainsi vous pouvez les désactivez.

iphone surchauffe

Aperçus du menu pour désactiver les fonctions qui provoquent la surchauffe

•    Occasionnellement, un « Hard reset » est tout ce dont a besoin l’iPhone pour résoudre les problèmes indiqués. Cette remise à point élimine efficacement tous les processus qui étaient en train de s’exécuter en second plan en faisant une utilisation non efficace de la batterie.
⇒    Solution: Pour faire un « hard reset » vous n’avez qu’à maintenir appuyé le bouton Home et le bouton de blocage, jusqu’à ce que le dispositif s’éteigne et le logo d’Apple apparaisse.

•    Si vous avez acquis un adaptateur de recharge pour voiture d’un autre fabricant, il y a de fortes chances que celui-ci génère trop de puissance, ce qui provoque une surchauffe de votre iPhone.
⇒    Solution: Changez d’adaptateur pour voiture.

•    Si vous utilisez un adaptateur pour voiture approuvé par Apple ou vous êtes absolument sûr de que celui-ci n’est pas la source du problème, beaucoup d’utilisateurs informent que le simple fait que l’iPhone soit connecté au chargeur adapté pour voiture, provoque une augmentation de la température.
⇒    Solution: Considérez la possibilité de débrancher l’iPhone du chargeur de temps en temps.

•    Le fait de naviguer sur le web pendant que vous écoutez de la musique et téléchargez des documents adjoints d’emails, peut très probablement provoquer une surchauffe.
⇒    Solution: N’accédez à Internet qu’à l’aide d’un unique programme à la fois.

•    Evitez d’appeler et d’utiliser des applications (comme des jeux par exemple) avec le fil d’alimentation connecté au téléphone. Il est primordial de perdre cette mauvaise habitude, puisqu’elle provoque une augmentation de la température et  perte de capacité de la batterie.
⇒    Solution: Faites un recalibrage de votre batterie. Pour le recalibrer il faut, en premier lieu, décharger la batterie du téléphone complètement. En deuxième lieu le laisser plusieurs heures sans aucune charge. En deuxième lieu, laissez le charger sans l’allumer, jusqu’au 100%. Une fois arrivé au 100%, laissez-le un minimum de 10 minutes dans cet état. Une fois ce temps passé, vous pouvez le rallumer.

iphone

•    Des problèmes de surchauffes sont survenus à l’origine d’une synchronisation problématique d’iCloud, concrètement par rapport à la tâche “data access” qui échoue continuellement.
⇒    Solutions: Effectuez un “lavage” de votre iPhone et réinstallez à nouveau les applications (ne pas restaurer sinon réinstaller) relatives et les données. Sachez qu’iCloud permet de faire migrer vos informations d’une manière relativement facile.
⇒    Désactivez Safari dans vos favoris iCloud (bookmarks),  car certains processus entre Safari et iCloud ne sont pas optimisés.

•    Il a été signalé des problèmes de surchauffe dû au support spécial pour vélos. L’exposition aux rayons solaires et intempérie ne sont pas recommandées.
⇒    Solution: Protégez votre dispositif avec une serviette et fixez le tout au guidon. Cela peut éviter une surchauffe dans ces conditions

Mais ce n’est pas fini. Nous continuons avec liste de différentes optimisations, astuces et conseils  qui favoriseront une utilisation plus optimisée de votre iPhone et auront un effet immédiat sur l’autonomie de votre batterie, ce qui évitera les surchauffes et autres problèmes.

•    Pour commencer, nous vous conseillons ces premiers pas pour permettre de “décongestionner” votre iPhone. Commencer par aller dans Réglages puis:
– iTunes Store/App Store → désactiver les « Téléchargements automatiques ».
– Général → Actualisation de l’app en arrière plan → Désactiver l’option.
–  Centre de notifications → Désactiver la Bourse.

•    Connectez-vous à un réseau Wi-Fi dès que vous le pouvez. Ceci allégera un peu le chip Internet de votre iPhone sans limiter votre accès a internet. Vous pouvez activer ou désactiver le Wi-Fi dans le menu Réglages de votre iPhone.

•    N’utilisez pas d’applications non-approuvées par Apple. Une application non-approuvée peut causer des problèmes à votre iPhone, et pire encore si elle est utilisée durant plusieurs heures en parallèle à un autre software basé sur Internet. Ou encore une erreur de software qui ferait travailler le processeur cycliquement jusqu'à la surchauffe. Si vous utilisez ces programmes ou avez fait un « Jailbreak » à votre iPhone (ce qui peut augmenter les performances mais qui annule la garantie), il serait conseillé de le laisser se « reposer » toutes les 2 heures.

•    Ajustez les notifications de courrier électronique : Si vous possédez un compte « Push » (qui envoie des notifications de nouveaux messages) de Yahoo ou Microsoft Exchange, désactivez ce mode de notifications par mail. Ce dernier en particulier n’est pas totalement optimisé, il est donc conseillé de ne pas en faire usage, ou du moins, le moins possible. De cette manière votre iPhone ne consommera pas d’énergie en vain pour ces programmes en particulier continuellement. (Ajustez la vérification à 2 par jour, par exemple).

•    Centre de notification: Si vous utilisez des applications qui gèrent la consommation de données internet comme MyDataManager, supprimez les notifications. Elles utilisent une quantité d’énergie non excessive pour des informations que vous pouvez consulter dans une zone Wi-Fi par exemple.

•    Minimisez l’usage des services de géolocalisation : Les applications telles que Google Maps, celles de localisation de radars sur la route, etc., dépensent une grande quantité de batterie. Il en est de même pour les programmes de type météorologique qui risquent de s’actualiser très fréquemment.
Réglages –> Confidentialité -> Désactiver le « Service de localisation » lorsque vous ne l’utilisez pas.

•    Baissez l’éclairage de votre écran (du moins occasionnellement) afin d’améliorer l’autonomie de la batterie. Pour ceci, il suffit de suivre ces instructions : Réglages →Fond d’écran et luminosité→ Réglage automatique

•    Il est conseillé de recalibrer la batterie une fois par mois. Les instructions pour recalibrer la batterie ont été expliquées antérieurement.

•    Éteignez votre iPhone occasionnellement. Ça permettra à la mémoire cache de se reposer ainsi que de réséter les applications.

•    N’abusez pas de l’aide vocale de Siri. Même si l’usage est tentant, le coût énergétique en terme de batterie l’est nettement moins. Essayez de résoudre vous doutes par d’autres moyens si vous le pouvez.

iphone siri

•    Désactivez l’égaliseur de volume, s’il est activé car pendant la reproduction de sons, la consommation de batterie est plus importante.

iphone

•    Ont étés signalés plusieurs cas de surchauffe lors de l’utilisation de l’iPhone lors de vols commerciaux (et ceci en « mode avion »). L’usage du dispositif, et spécialement de l’appareil photo, peut provoquer une surchauffe et problèmes conséquents déjà mentionnés.

iphone avion

•    L’usage d’étuis à fermeture magnétique peuvent décalibrer la batterie et entrainer une surchauffe pendant l’utilisation. Il en est de même pour les « étuis chargeurs ».

étuis chargeur iphone surchauffe

“étuis chargeur” responsable de la surchauffe de l'iphone

•    Comme nous le savons bien les batteries de Lithium actuelles sont sensibles à la chaleur, il est donc important de prendre les précautions adéquates. Mais ce n’est pas tout car il est bon de savoir qu’elles ont besoin d’une recharge initiale qui ne soit pas excessive. Et si le téléphone ne s’utilisera pas pendant un certain temps, il est préférable de les laisser à « demi-charge ».

•    Pour les utilisateurs d’iOS7, une des possibilités de corriger le problème de surchauffe, est de faire une restauration d’iOS 7 via iTunes.

•    Faites un Downgrade en DFU occasionnel, c’est à dire, un mode restauration, afin de rafraichir votre iPhone et d’éviter les erreurs lorsque vous restaurez avec iTunes. Après avoir fait votre restauration, allez dans Settings > General > About > Diag & Usage > Diag & Usage Data, vous pourrez y voir, entre autre, une liste des possibles erreurs.

•    En général, si le problème de surchauffe persiste, nous vous conseillons de redémarrer votre iPhone (éteindre complètement, puis rallumer) tous les matins, et tenir compte de quelles applications vous utilisez et en vérifier la possible surchauffe. Le fait de redémarrer permet d’interrompre toutes les applications puis d’activer sélectivement celles dont vous avez besoin. Par ce moyen vous pourrez sûrement trouver, si le problème survient du mauvais fonctionnement d’une application, la coupable et de vous en débarrasser ou réinstaller.

•    Sachez qu’un câble d’alimentation en mauvais état peut engendrer des surchauffes de la batterie

Sidebar