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Quelles ambitions pour le micro-paiement ?

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Le micro-paiement est un secteur d'activité en plein essor en France. Depuis plus de 10 ans, les services de micro-paiement s'adressent à tout marchand désireux de mettre en vente un service ou bien numérique à faible montant sur son site internet.

Qu’est-ce que le micro-paiement et quel est son fonctionnement ?

Même si les services de micro-paiement existent maintenant depuis plusieurs années, son usage n’est toujours pas démocratisé. Et seuls quelques groupes d’internautes avertis en connaissent l’existence et l’utilisent quant à eux au quotidien.

Le micro-paiement regroupe un ensemble de services de paiement dédiés aux achats numériques à faible montant tels qu’un article, un jeu, du multimédia, un abonnement à un service numérique ou autre. Les services de micro-paiement standards sont : SMS+ (SMS Surtaxé, débit du montant de l'achat du forfait téléphonique), Audiotel (Appel Surtaxé, débit du montant de l'achat du forfait téléphonique). Il existe également des moyens de micro-paiement propres à chaque pays. Par exemple, en France, on retrouve les services: Internet+ (prélèvement du montant de l’achat sur la facture FAI) et MPME (prélèvement du montant de l’achat de votre facture mobile)

Ainsi les cyber-acheteurs ont désormais la possibilité de ne plus utiliser leur carte bancaire pour effectuer de petits achats sur le net. Leur mobile suffit. Le fonctionnement est très simple. Prenons pour exemple un internaute qui souhaite acheter une partition de musique sur un site internet utilisant une plateforme de micro-paiement. Pour accéder à cette partition de musique, la plateforme propose un formulaire de paiement via lequel l’internaute sélectionne le mode de paiement qu’il préfère; par exemple le service SMS+ :

  • L’internaute envoie un mot clé (indiqué sur le formulaire de paiement) à un numéro SMS surtaxé.
  • Celui-ci reçoit un SMS en retour de la plateforme avec le code d’accès à valider sur le formulaire de paiement pour pouvoir accéder à la partition de musique.
  • L’internaute sera prélevé directement par son opérateur mobile
  • La plateforme reverse à l’éditeur du site de partition de musique la somme due par code validé (déduction faite des commissions)

Le micro-paiement en chiffre ?*

Pour ceux qui ne connaissent pas le micro-paiement les chiffres suivants vont paraître très remarquables (même pour les non-novices en la matière d’ailleurs).

Le micro-paiement (de type SMS+/Audiotel/Internet+) est considéré comme le moyen de paiement le plus simple, le plus rapide et le plus pratique par les utilisateurs. Cette solution de paiement est d’ailleurs considérée par les internautes sécurisante et rassurante tandis que la carte bancaire semble nettement moins les rassurer.

  • DEMOCRATISATION DE L’ACHAT DE SERVICES ET DE CONTENUS EN LIGNE
    • 37% des équipés mobiles concernés sur l’Internet fixe
    • 47,9% des mobinautes concernés sur l’Internet Mobile (hors achat d’applications mobiles via une boutique)

Les acheteurs web (achats de moins de 10€) et les acheteurs sur Internet mobile de contenu à faible montant sont représentés majoritairement par une population jeune, notamment sur l’Internet mobile où plus de 60% des acheteurs ont entre 15 et 34 ans (50% sur l’Internet fixe).

24,4% des mobinautes ‐et 46% des mobinautes équipés iPhone‐ ayant déjà effectué un achat sur Internet depuis un mobile le fait tous les mois (hors achat d’applications depuis l’Appstore).

  • LE MICROPAIEMENT : 1er MODE DE PAIMENT SUR L’INTERNET MOBILE et 2nd SUR L’INTERNET FIXE

Pour effectuer un paiement sur Internet depuis son mobile la majorité des mobinautes (58,2%) privilégient une méthode de paiement avec un débit sur facture au paiement traditionnel de type carte bancaire (34,8%) ou au système de type Paypal (17,8%)

Pour les achats sur l’Internet fixe, les solutions de micro-paiement sur facture (de type SMS+/Audiotel/Internet+) comptent 62% d’utilisateurs contre 41,7% pour les solutions de paiement via compte type Paypal.

Mais encore, qu’est-ce que ces chiffres pourraient avoir comme impact positif ?

Les plateformes de micro-paiement sont nombreuses et proposent toutes plus ou moins les mêmes services. Les différences essentielles entre ces plateformes se situent principalement sur le plan tarifaire (le taux de reversement aux éditeurs de site internet employant leurs services). Les chiffres générés par ce marché, que ce soit sur le nombre d’utilisateur ou sur les ventes générées, augmentent d’année en année, pourtant très peu de services à l’utilisateur sont développés. Un acteur du marché se distingue cependant du reste. En effet Winapass a pour objectif de développer sa communauté pour rester constamment à l’écoute des besoins de ses clients et surtout créer une dynamique d’échange entre les différents éditeurs de site de son réseau pour leur offrir la possibilité de s’associer et créer une force commune de proposition de services, promouvoir leur contenu, améliorer les compétences/connaissances sur différents sujets numériques relatifs à la rentabilité de leur site, etc.

Winapass propose une plateforme de paiement de type Plug&Play, facile d’utilisation et d’intégration. Son offre regroupe un large panel de pays. Ainsi les internautes peuvent effectuer sans difficulté leur achat quel que soit leur pays de résidence : seule exigence, avoir un forfait téléphonique et/ou Internet.

De plus Winapass se différencie également par son engagement dans le développement durable. Bientôt une annonce sera faîte sur leurs ambitions et projets durables afin d’investir intelligemment le flux financier que génère cette activité. Une affaire à suivre…

* source :

 

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