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Vers une démocratisation du service de taxis ?

Démocratiser et rendre accessible à tous le transport de personnes à la demande ? L'idée émerge en France et nous vient tout droit de nos voisins anglais. Ce nouveau type de service alternatif aux taxis semble déjà apprécié des nouveaux utilisateurs parisiens et lillois.

Quelles différences avec un taxi ?

Les véhicules avec chauffeur et les taxis n'ont simplement pas la même licence. Celles dites VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) ou DREAL qui concernent les chauffeurs privés sont très peu onéreuses comparées à celles des taxis : une centaine d'euros pour les uns contre 130 000 euros pour les autres. Ceci se répercute directement sur le prix des courses qu'ils peuvent revoir à la baisse.
Autres différences, ces licences ne permettent pas aux chauffeurs d'être répertoriés comme taxis ni de prendre des clients “à la volée” comme le font traditionnellement ces derniers. Ce service ne fonctionne donc que sur réservation préalable via une application web ou un standard téléphonique.

L'exemple EcoTa.co

La métropole lilloise a vu naître une start up autour de ce nouveau service de transport de personnes à la demande : EcoTa.co. Cette jeune startup s'est lancée en décembre dernier pour proposer un service alternatif aux taxis, jusque 40% moins cher. Pour profiter d'un EcoTa.co, il suffit de se rendre sur l'application http://app.ecota.co à toute heure de la journée ou de la nuit via un smartphone, un pc ou une tablette. Il faut ensuite s'inscrire en quelques clics et procéder à la réservation de sa course en entrant la date, l'heure, l'adresse de départ, d'arrivée… Et le tour est joué !

Un véhicule avec chauffeur, oui mais pour qui ?
Ce service de transport à la demande fonctionne 24h/24 et 7j/7 ce qui permet à des utilisateurs de tous horizons d'en profiter. Parmi leurs 500 nouveaux utilisateurs, on retrouve à la fois des étudiants qui souhaitent rentrer de soirée plutôt en fin de semaine, des jeunes actifs qui l'utilisent pour se rendre à la gare ou à l'aéroport, des seniors qui ont besoin de se déplacer dans la métropole… La jeune entreprise se dit “alternative aux taxis” et en non-concurrence avec eux car une grande partie des utilisateurs du service n'ont jamais pris le taxi.

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