dmoz 7 conseils pour investir dans l'or - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

7 conseils pour investir dans l’or

Cette semaine, l’or a vécu sa pire chute en 30 ans à New York due à la décélération de la croissance en Chine et des informations sur la vente de ses réserves aurifères de la part de Chypre. La chute s’est maintenant stabilisée et une question se pose : est-ce le moment d’en profiter ?

Voici 7 conseils si vous êtes de ceux qui sont sur le point d’acheter de l’or :

– Premièrement : investissez toujours dans une société de confiance qui travaille avec les membres de la LBMA (London Bullion Market Association) ou du Comex (Commodities Exchange) les plus grands organismes internationaux qui régulent le marché de l’or

– Deuxièmement : il existe des investissements « papier » qui sont supposés être soutenus par l’or physique (EFT’S) mais en investissant toujours dans les lingots d’or physiques, vous aurez toujours plus de facilité au moment de vendre le produit. Si vous avez des doutes, nous vous recommandons de miser sur le produit physique au lieu d’un document en papier.

– Troisièmement : assurez-vous de la pureté du lingot : 999,9 millièmes est la pureté maximale. Chaque lingot d'or doit être doté de son certificat de pureté dans lequel sont spécifiés le poids, la marque, la loi et le numéro d’identification. On considère or de placement celui dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes.

– Quatrièmement : demandez toujours la facture d’achat. En plus d’être obligatoire, elle est l’unique document indiquant la provenance exacte du métal et les informations légales du vendeur.

– Cinquièmement : rappelez-vous que l’or de placement est exempté de TVA. L’or de placement est une des rares matières premières qui ne s’est pas vue affecter par l’augmentation de la TVA. La raison en est que la règlementation de l’Union Européenne sur le paiement de l’impôt sur la valeur ajoutée compare l’or de placement à une devise et par conséquent, le déclare exempt de cet impôt.

– Sixièmement : prenez bien en compte que plus vous investissez de façon importante, moins chaque gramme d’or vous sera payé. Pour cette raison, il est conseillé d’acheter des lingots d'or de taille plus importante. Mais il faut tenir compte aussi que si vous désirez liquider une partie de votre investissement en or, les lingots d’or de taille plus petite vous permettront une meilleure flexibilité au moment de la vente. Par conséquent, la taille du lingot acheté dépendra des nécessités de chaque investisseur.

– Septièmement : réalisez un suivi quotidien du marché de l’or pour l’acheter quand sa valeur est basse et le vendre lorsqu’elle se trouve à la hausse.

-