Zoom sur le mélangeur vertical - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Zoom sur le mélangeur vertical

  • par

Un mélangeur vertical est un appareil dont le rôle est de mélanger divers produits d’une manière efficace et uniforme. Il existe plusieurs types de mélangeurs verticaux sur le marché aussi, avant de faire votre choix, veillez à ce que l’équipement corresponde aux besoins de votre unité de production.
En effet, il existe des mélangeurs destinés aux produits secs alors que d’autres prennent en charge des ingrédients humides. Par ailleurs, la capacité du silo doit également être considérée de même que la puissance de leur moteur. Enfin, chaque mélangeur possède ses propres caractéristiques, certaines machines pouvant mélanger d’une façon nettement plus agressive que d’autres.

De quoi est composé un mélangeur ?

Le melangeur vertical comporte une trémie dans laquelle les produits à mélanger sont introduits. Il prévoit également une ouverture pour le contrôle du produit pendant l'opération de mélange de même qu’un autre orifice par laquelle le produit mélangé sort. D’autre part, une trappe permet l’accès au silo pour faciliter l’installation de tarière, l’entretien et le nettoyage. Deux petites fenêtres sont également présentes pour vérifier le niveau des produits, et ce, afin de déterminer s’ils ne dépassent pas les niveaux maxi et mini autorisés. Cette machine est très simple d’utilisation et elle peut être exploitée dans plusieurs secteurs d’activité.

Quels sont les professionnels qui utilisent ce mélangeur ?

Cet équipement est par exemple très utile pour les éleveurs qui doivent réaliser divers mélanges pour la nourriture de leurs bêtes. Vous pouvez ainsi y verser des flocons de maïs, de l’avoine, du foin sec, etc., cet appareil les mélangera d’une façon parfaitement homogène pour que les apports nutritionnels de chaque animal soient optimaux. Par ailleurs, quels que soient vos besoins, cet appareil se décline en plusieurs modèles vous permettant de traiter entre 500 kg et 5 tonnes de produits. Vous avez aussi le choix entre plusieurs puissances de moteur, entre 1,5 kW et 44 kW.

Le mélangeur est également utilisé dans le secteur de l’agroalimentaire pour amalgamer plusieurs ingrédients dans le respect total des règles sanitaires et d’hygiène. Il peut être utilisé pour la fabrication de mixtures sèches comme les mueslis par exemple ou de préparations humides comportant du lait, des œufs ou du jus.
Enfin, le mélangeur est aussi indispensable dans les domaines chimiques ou pharmaceutiques entre autres.

melangeur vertical

Pour plus d'informations techniques, contactez la société italienne qui distribue ce mélangeur vertical: https://www.peruzzo.it/fr/zoo-tech

-