dmoz Est-il risqué d'investir dans le locatif de nos jours ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Est-il risqué d’investir dans le locatif de nos jours ?

Faire du Placement dans l’immobilier locatif demeure l’un des moyens les plus stable pour se composer un patrimoine et pour être financièrement souverain en peu d'années (le temps du crédit).

Il faut avant tout trouver une habitation dans un canton à développement démographique favorable. Si l'agglomération à laquelle vous songé, connaît un dépeuplement citadin constant, ce n’est certainement pas le bon moment d’acquérir quoi que ce soit (ou en tout cas, pas encore ! Attendez que les prix atteignent leur plancher !). Car il vous faudra des locataires pour payer votre logement. Investissez dans un environnement convoité par les locataires.

Mais attention ! Obtenir un crédit immobilier devient de plus en plus dur. Les banques vont poursuivre la tendance à durcir les conditions en 2012, alors que les taux vont être rehaussés et que les avantages fiscaux vont disparaître. Le marché devrait donc rester apathique. Les banques ont commencé à boulonner leurs conditions d'attribution des crédits immobiliers pour les particuliers en novembre 2011, selon l'enquête mensuelle de la Banque de France. Le phénomène reste modéré, mais il est bien palpable: 12,6% des établissements bancaires interrogés ont déclaré avoir durci leurs critères, contre 2,4% en octobre 2011.

Toutefois, il est vrai que l'investissement immobilier est de moins en moins avantageux. Mais cela reste, à mon avis, le meilleur moyen de se faire un bas de laine pour la retraite.

Il y a quelques années, j'ai investi dans des petits appartements anciens donc pas de loi Scellier qui tienne. Mais je n'aurais jamais pu mettre autant d'argent de côté. Le Loyer payant le crédit et les charges. Donc, quand mon crédit sera fini, je pourrai profiter de cette rente.

Bien-sûr, Avec des avantages fiscaux qui se réduisent, une augmentation des taxes sur les plus-values et des prix élevés, le marché immobilier est moins rentable.

-