dmoz Achat de palladium: la solution contre l'or - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Achat de palladium: la solution contre l’or

Les prix du palladium ont atteint leur niveau le plus haut depuis deux ans face à celui de l’or grâce à une légère remontée des titres de placement qui confirma l’intérêt pour les matières premières industrielles et d’une possible avancée de la récupération économique.

Le ratio or/palladium tomba à 1,81, son niveau le plus bas depuis mars 2011. Les importantes données du marché du travail des Etats-Unis ravivèrent les espoirs que la récupération économique était en marche. L’agence de notation financière Standard and Poor’s donna une note positive pour la croissance de l’économie américaine.

L'optimisme croissant de l’économie des Etats-Unis a fait pression sur le prix de l’or, fortement considéré par les investisseurs comme une couverture contre l’instabilité du marché financier.

Depuis ces dernières années, l’or a bénéficié d’importantes mesures de stimulation monétaire que la Réserve Fédérale a utilisées pour faire face à la crise financière.

Les spéculations sur le fait que ce signe d’amélioration pourrait se réduire bientôt, ont entrainé une baisse des prix de l’or de 15%, sa pire chute depuis plus de 30 ans pour le premier semestre.

« L’or tend à prospérer mais les gens pensent que les autorités monétaires sont en train de perdre le contrôle et que les discussions à la Fed ont été assez mesurées depuis janvier 2013. Ceci n’est pas bon pour l’or » signala l’analyste de Macquarie Group, Matthew Turner.

Par contre, le palladium, le métal précieux considéré comme le plus industriel, a eu un grand engouement de la part des investisseurs en remontant de presque 10% pour le premier semestre.

Ce métal est fortement exposé aux conditions économiques des Etats-Unis qui représente environ 25% de la consommation bien que la menace d’un plus faible approvisionnement de la Russie –un des plus importants producteurs de palladium du monde- est en train de stimuler les prix.

« Le palladium semble être l’enfant gâté des métaux précieux » affirma l’analyste de la Société Générale Robin Bhar. « Il n’y a aucune raison que le ratio or/palladium ne continue pas d’évoluer vers la même direction. Nous sommes en train de constater que les métaux les plus industriels parmi ceux des métaux précieux sont en train d’évoluer positivement contrairement à l’or » ajouta t-il.

Plus d'info. sur le palladium

-