Faire sa propre comptabilité

De nos jours, les petites entreprises comme les commerçants, les professions libérales, les artisans ou même les associations veulent réduire leurs charges.

Le poste comptable est une des charges importantes pour un petit commerçant qui ne sait rien de la comptabilité. Il doit faire appel soit à un expert-comptable soit embaucher un comptable.

La comptabilité classique même avec un logiciel est assez difficile pour un artisan par exemple qui veut faire lui-même ses comptes. Donc il va s’adresser à une tierce personne pour les lui faire.

Hors, de quoi a-t-il besoin réellement ?

1- Les recettes, c'est évidemment l'élément clé de l’entreprise.

2- Les dépenses quelles sont les dépenses à réduire ou au contraire que a augmenter.

3- Les comptes que ce soit bancaire ou caisse.

4- Le bénéfice : les recettes moins les dépenses. Que ce soit mensuel, trimestriel ou annuel et par poste par exemple pour un maçon si il a plusieurs chantiers.

Prenons l’exemple d’une école de danse. Cette école vend des cours privés, des cours collectifs, des cours enfants.

Pour les dépenses, elle va acheter du matériel pour les enfants pour le spectacle de fin d’année, des chaussures de danse pour les adultes par exemple qu’elle va revendre aux danseurs, du matériel général de bureau, de la sono, etc….

Elle aura besoin de connaitre le bénéfice par  poste enfants, par poste adulte, les frais généraux de l’école comme l’électricité, le matériel de bureau, les salaires.

Et enfin elle aura besoin de connaitre son bénéfice total.

Elle organisera donc ses dépenses et ses recettes par catégories.

Il existe des méthodes afin qu’un entrepreneur puisse faire tout seul sa comptabilité facilement et sans aucune notion comptable et ainsi économiser un poste comptable, tout en restant dans la légalité. De plus, une fois bien organisé dans ses dossiers, cela ne lui prendra pas plus d’une heure par jour.

L’expert-comptable reste bien sur  indispensable pour les déclarations de TVA et le bilan officiel de fin d’année mais au moins l'economie sera l’économie sera réalisée sur la saisie d’écritures.

Sidebar