dmoz Les bourses en forte hausse après l’accord de Bruxelles - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les bourses en forte hausse après l’accord de Bruxelles

Les bourses en forte hausse après l’accord de Bruxelles

La Bourse de Paris évoluait en très nette hausse vendredi après l’accord par les dirigeants de la zone euro réunis à Bruxelles. Le CAC 40 grimpait de 2,75%. Ailleurs en Europe, l’Ibex 35 gagnait 3,1%, le FTSE MIB gagnait 3,3% et le Dax 30 gagnait 2,55%.
Les dirigeants européens sont parvenus cette nuit à se mettre d’accord sur un renforcement de l’Union économique et monétaire. De plus, 120 milliards d’euros seront injectés afin de relancer l’économie européenne et d’aider les pays en difficulté que sont l’Espagne et l’Italie. Le président de l’Union Européenne, Herman Van Rompuy, a annoncé qu’un mécanisme servant à recapitaliser les banques par le biais du Fonds de secours de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilité (MES) serait mis en place.

En conséquence, les taux espagnols et italiens reculaient sur le marché obligataire. Le taux espagnol à 10 ans évoluait sous les 6,5% et celui de l’Italie sous les 6%.

Les banques prenaient la tête de l’indice parisien. BNP Paribas gagnait 5,70%, Crédit Agricole progressait de 5,07% et Société Générale grimpait de 4,81%.

Vivendi progressait de 2,15% alors que le groupe a officialisé le départ de son Président Jean-Bernard Lévy.

A l’inverse, Veolia Environnement était l’une des rares valeurs dans le rouge en recul de 3,57%. Le titre est pénalisé par la baisse des prévisions de chiffres d’affaires et d’excédent brut d’exploitation pour 2012 de son concurrent le groupe Suez Environnement. Suez Environnement abandonnait 4,30%.

Par ailleurs, l’Insee a annoncé ce vendredi que la dette publique de la France a augmenté de 72,4 milliards d’euros au premier trimestre. La dette atteint désormais 1.789,4 milliards à la fin mars ce qui équivaut à 89,3% du produit intérieur brut. La dette de l’Etat a augmenté de 46,8 milliards d’euros pour la même période pour s’élever à 1.381,9 milliards.

Sur le marché des devises, l’euro gagnait 1,04% face au dollar à 1,2575 dollar. La monnaie unique a progressé après l'accord européen.

-