6 solutions pour éviter le burn-out en entreprise !

Le burn-out, définition

Un burnout, est un terme désignant le syndrome d'épuisement professionnel. Le terme anglais “burn-out” (to burn = brûler) implique l'idée que le salarié se consume, moralement et physiquement jusqu'à l'épuisement total.

Les causes d’un burn-out peuvent être nombreuses et diverses : La surcharge de travail, la pression hiérarchique, le manque de reconnaissance, la répétitivité ou la monotonie du travail, un manque de communication ou de reconnaissance, etc. Ces facteurs amènent le salarié à une perte de motivation et à un épuisement moral et physique.

Les conséquences pour l’entreprise ? Outre des salariés épuisés et qui ont perdu toute confiance, l’augmentation du taux d'absentéisme est souvent un révélateur. L'efficacité et la productivité des collaborateurs sont en baisses pour les métiers en front-office et les clients sont en général peu ou pas satisfaits. Enfin, autre conséquence, un turn-over important des salariés car les employés finissent par quitter l'entreprise.

Comment y remédier ?

Voici 6 solutions (non exhaustives)  pour lutter et prévenir contre ce phénomène !

Comment prévenir le burn-out en entreprise ?

Mettre à jour ses méthodes de management

Pour que vos collaborateurs se sentent à l’aise dans leur job, mieux vaut éviter de les faire se sentir trop « surveillés » ; En effet, rien de plus stressant que de sentir son chef observer ses moindre faits et gestes.  Le cadrage & reporting des missions confiées aux collaborateurs doivent  privilégier l’autonomie et la confiance pour une meilleure implication. Définir un périmètre clair permet une meilleure vision des tâches à accomplir dans son ensemble, et donc moins de stress ! Ce mode de management nécessite de la confiance réciproque, et la confiance est un des facteurs clés du management.

Le Team-Building à la rescousse !

Quoi de mieux qu’une journée de  cohésion d’équipe pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise pour les collaborateurs ? Penchez vous sur les activités de type Team Building : celles-ci permettent de resserrer les liens entre les collaborateurs et d’apaiser les conflits !

Plusieurs variantes de Team-Building existent en fonction des objectifs visés par le manager. Le degré d’implication des participants pourra également varié, tout comme le positionnement ou non dans la « zone de confort » habituel des participants.

Laisser vos salariés s’aérer l’esprit

A l’exemple de Google et des conditions de travail exceptionnelles de ses salariés, vous pouvez faire en sorte pour que vos collaborateurs soient détendus au travail (Pauses, horaires plus flexibles si possible, etc.) : la détente des salariés peut conduire à davantage de motivation, plus de plaisir à travailler, et plus d’investissement et de créativité !

Motiver ses salariés est la clé !

Pour motiver vos salariés, rien ne vaut une journée d’activité Incentive, à partir d’un challenge mis en place sur une période donnée par exemple.

Outre l’aspect récompense, c’est surtout une reconnaissance du travail fourni par les collaborateurs qui est mis en exergue.

La formalisation de ce moment de vie de l’entreprise est un vecteur de communication fort  et un élément essentiel pour un management de qualité. Qui plus est, cela aidera à développer un sentiment d’attachement à l’entreprise.

Laisser vos salariés prendre une vraie pause déjeuner

Le déjeuner permet de couper la journée en deux et de s’aérer l’esprit avant de reprendre le travail. Son importance est bien souvent négligée.  Une  pause déjeuner de qualité, c’est une après-midi de travail plus productive.

Les soirées entreprises, se découvrir autrement

Organiser une soirée entreprise peut être la solution idéale pour que vos collaborateurs se découvrent dans d’autres conditions d’échange et de partage, cela permet de quitter le cadre du travail et de faire connaissance autrement. Bien souvent, une soirée entreprise réussie permet de développer une meilleure ambiance dans votre entreprise par la suite.

Sidebar