dmoz Être en couple, c'est être libre avec des projets communs - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Être en couple, c’est être libre avec des projets communs

Nous avons tous eu l'occasion d'être uni par un sentiment amoureux et de vivre une relation pleine de joie et de bonheur mais aussi de périodes plus complexes.

Votre relation amoureuse est une relation de fond, d'intimité où doit pouvoir être dévoilé ce que vous avez de plus précieux. Elle est différente de toutes les autres relations que vous avez connues et de toutes les autres relations de couples autour de vous. Elle est le lieu de prédilection où se rejoue l'histoire personnelle de chacun au travers de ses blessures émotionnelles de l'enfance.
On entre dans une relation, chargé de ses références du couple parental, de sa propre idéalisation de la vie à deux, de vie.

Accepter d'être en couple, c'est accepter de prendre en considération son partenaire dans la totalité de son être : Sa personnalité d'aujourd'hui comme son histoire passée, et garder en mémoire que chacun évolue au fil du temps, ainsi la personne rencontrée aujourd'hui n'est pas celle qu'elle sera demain.

Le couple devient le lieu de toutes les attentes dont l'ultime : “Si je suis en couple avec toi, c'est pour que tu me rendes heureux (se)”.
Le couple est surtout l'absolue nécessité de créer un univers commun où les désirs et les besoins de chacun ont une place. Un cocon où il est possible de parler de soi en toute sécurité en ayant la certitude d'être écouté et la garantie que l'intimité de la conversation sera respectée.

Être en couple, c'est être libre avec des projets communs. Plusieurs étapes parsèment la vie d'un couple et sont autant de virages qu'il faut négocier à deux pour poursuivre une vie harmonieuse.

La fin de la fusion et le début de la différenciation, la fin de la différenciation et le début de l'amour véritable sont des moments où les besoins et les attentes évoluent, des périodes de petits renoncements à exprimer en restant fidèle à soi-même et à partager pour une meilleure compréhension des besoins de chacun.

L'emménagement à deux, l'arrivée d'un enfant, les difficultés de la vie, la retraite sont autant de pertes de repères au sein du couple ; autant d'évènements où nos visions idéalisées s'écroulent pour laisser place à la réalité.

Le couple est précieux et mérite que chacun y porte une attention particulière de chaque instant :

  • L'attention de renforcer le bonheur commun plutôt que de s'efforcer de minimiser les discordances.
  • L'attention au fait que le couple s'est créé sur des grandes idées et qu'il perdure grâce aux petits détails de la vie quotidienne.
  • L'attention à ne pas blesser son partenaire par les mots prononcés mais sans restreindre ses propos pour rester fidèle à soi même.
  • L'attention à rester bienveillant à l'égard de son partenaire si celui-ci est déstabilisé malgré soi.
  • L'attention à ce qu'un mot qui vous blesse peut ne pas être dit avec cette intention.
  • L'attention à l'Amour qui vous unit.
Olivier Borgeaud
http://www.olivier-borgeaud-sophro-analyste.fr
-