Protégez votre entreprise avec le bon matériel de surveillance

Quand on possède une entreprise ou des locaux professionnels, les vols, le vandalisme ou les incendies posent beaucoup de problèmes. Et pour cause, personne n’a envie de voir son entreprise partir en fumée, détruite ou dépouillée de tout ce qu’elle possède. Par conséquent, mieux vaut se prémunir face à tout cela. Et le meilleur moyen de le faire est d’équiper son entreprise d’un système de surveillance et de souscrire un contrat avec une société de surveillance. Mais attention, pour garantir votre sécurité, mieux vaut investir dans du matériel de qualité et répondant aux normes en vigueur. De cette manière, vous êtes sûr d’être protégé en cas de vol, de vandalisme ou d’incendie.

La certification APSAD, un vrai gage de qualité et de sérieux

Il existe de nombreuses sociétés de surveillance. Ces sociétés assurent la surveillance de votre entreprise ou vos locaux professionnels. Concrètement, il vous suffit d’installer une alarme et des capteurs dans votre entreprise. Ainsi, en cas d’intrusion ou d’incendie, les agents de la société de surveillance auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat, sont prêts à intervenir. Dans certains cas, ces agents peuvent contacter les forces de l’ordre, ce qui est tout de même plus sécurisant. Toutefois, en ce qui concerne le matériel de surveillance, si vous voulez avoir une bonne protection, mieux vaudra investir dans du bon matériel. Vous ne le savez peut-être pas mais pour garantir la qualité d’un matériel de surveillance, il existe la certification APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages). Cette certification se doit d’être présente sur tous les matériels servant à prévenir ou réduire les risques de vandalismes, de vols, de braquages, d’incendies… Alors si vous avez l’intention d’installer du matériel de surveillance dans vos locaux, pensez bien à cette norme.

Quelques précautions à prendre en matière de vidéosurveillance

La vidéosurveillance fait partie des techniques de surveillance les plus prisées par les professionnels. Toutefois, on ne peut pas installer des caméras de vidéosurveillance partout dans son entreprise sans prendre quelques précautions. En effet, en premier lieu, tous vos salariés doivent être tenus au courant de l’installation de caméras. De plus, il est interdit de filmer ses employés. Mais ce n’est pas tout puisqu’il est interdit d’installer des caméras dans certaines pièces comme les toilettes, les salles de repos… Enfin, il est interdit de conserver les images pendant plus d’un mois. Pour faire simple, vous n’avez pas le droit d’installer des caméras de vidéosurveillance pour surveiller votre personnel. Cela parait logique à dire, mais beaucoup de professionnels le font ou veulent le faire sans savoir que cela est interdit.

Dans tous les cas, peu importe le système de surveillance que vous choisissez, n’oubliez pas de vérifier que la certification APSAD est bien présente car c’est un gage de qualité. De nos jours, les professionnels doivent malheureusement faire en sorte de bien se protéger car les vols sont relativement fréquents. Mais gardez bien en tête que les systèmes de surveillance sont aussi utiles dans le cas où un incendie se déclarerait dans votre entreprise. Ainsi, si vos locaux venaient à prendre feu en pleine nuit, la société de surveillance serait automatiquement prévenue et pourra faire intervenir quelqu’un au plus vite. Alors si vous possédez une entreprise, équipez-vous de matériel de surveillance, cela vous permettra de pouvoir dormir sur vos deux oreilles.

Sidebar