Comment organiser concrètement un séminaire d’entreprise ?

Penser à une animation de cohésion et de motivation d'équipe est souvent très pertinent dans le cadre d'un séminaire d'entreprise. Voici quelques pistes pour organiser intelligemment cette animation qui prend bien souvent la forme d'un team building.

Le Teambuilding après un séminaire : un bon outil de motivation

La portée d’un séminaire est souvent de faire passer un message coporate : il peut être organisé pour présenter les résultats de l'entreprise, pour parler de sa stratégie ou bien encore pour montrer les objectifs de l’année future (et ainsi parler des perspectives d'évolution).

Mais il ne faut pas se leurrer, le séminaire est souvent considéré comme un moment pénible pour les salariés qui y vont contraint et forcé et qui les placent en situation passive de spectateurs plutôt qu'acteurs. Il existe évidemment des communicants qui arrivent magistralement à passer un message et à captiver l'auditoire mais ils sont tout de même assez rares.

C’est là qu’intervient l'animation d'un team building : lorsqu'on annonce à ses collaborateurs que'on leur offre une après midi de cohésion, on sent souvent certain bonheur, du soulagement et même du rayonnement émaner pendant toute la réunion. L’avantage sera donc, bien plus que l’impact bénéfique du team building (qu’il soit une activité de cohésion musicale ou un rallye dans un musée par exemple) mais en amont même dans la préparation mentale des collaborateurs pour l’événement.

Une animation qui se marie intelligemment à un séminaire ?

Y a-t-il une team building qui fonctionne mieux qu’un autre pour agrémenter un séminaire ?  La réponse est certainement négative car il faut avant tout s’adapter au public ciblé et aux envies de chaque groupe, aussi différentes soient elles.

Si le public est intéressé par des défis culturels : alors il vaudra mieux opter pour une chasse au trésor dans les musées par exemple. Ces rallyes autour de la culture permettent auxs salariés de découvrir les trésors du musée du Louvre ou du musée d’Orsay dans un cadre convivial, bercés par une énigme en forme de fil rouge.

S'il préfère une échappée au vert ? Qu’à cela ne tienne, oon peut leur offrir un team building sportif dans le parc d’un château en région parisienne. Les challenges sportifs resteront évidemment simples mais permettront de créer des équipes et de travailler l’émulation de groupe.

Les choix de matière de team building sont souvent très nombreux car on peut finalement faire un team building avec toutes sortes de thèmes, selon les objectifs fixés et les aspirations, compétences, passions de chacun mais également selon les compétences de celui qui organiseraet/ou animera ce team building.

Sidebar