dmoz Investir dans le photovoltaïque, est-ce rentable ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Investir dans le photovoltaïque, est-ce rentable ?

Au premier abord, vous avez l'impression que l'énergie solaire électrique n'est pas plus avantageuse par rapport au réseau électrique classique. Ce n'est pas tout à fait exact ! Voici quelques raisons pour soutenir cet argument.

Certains articles de presse indiquent que le photovoltaïque est déjà rentable à l’échelle nationale dans plusieurs pays. Le photovoltaïque est aussi moins cher qu’un réseau électrique dans le cas où il faut considérer le coût de l’extension de la ligne électrique. Par exemple, l’alimentation d’une maison située à 1 km et demi du poteau le plus proche sera facturée à 15 euros le mètre linéaire.

En faisant un petit calcul, le prix de l’opération revient à 25 000 euros sans compter celui des poteaux et les factures mensuelles. Dans la même foulée, les combustibles utilisés pour faire fonctionner les générateurs électriques ont relativement de faibles coûts initiaux. Cependant, sur une période de 30 ans, les frais de maintenance et d’alimentation peuvent être assez conséquents.

Le photovoltaïque peut être également assez concurrentiel si votre maison consomme très peu d'énergie électrique. L’excédent d’électricité peut être revendu à EDF pour un prix de 58 centimes le kilowattheure. Il faut toutefois prévoir un abonnement annuel de 60 euros.

Pourquoi l’investissement peut-il être rentable à long terme ?

1- Les tarifs de l'électricité sont susceptibles de constater une hausse de 50 % d’ici 8 ans. Ils peuvent, par ailleurs, doubler, voire tripler, dans les 30 prochaines années, qu’il s’agisse du tarif de base ou des taxes grevés sur le coût de l’électricité. Pourtant, l'équipement photovoltaïque serait déjà amorti au bout de 7 à 8 ans.

2- L’installation d’un module photovoltaique permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 11 %. Ce qui se caractérise par une économie de l’ordre de 1 100 euros à 2 500 euros. Des chiffres qui ne sont pas négligeables.

3 Les systèmes photovoltaïques ont une durée de vie de 25 ans. Par exemple, Shell Solar (anciennement Siemens Solar) garantit que les panneaux monocristallins Silcon peuvent produire au moins 80 pour cent de la puissance nominale de cette période.

Ainsi, l’investissement photovoltaique entreprise s’avère ainsi être une bonne initiative à long terme.

-