La musique au service de la performance de l’entreprise

La musique convoie des sentiments, c'est un langage pratiquement universel qui permet de faire passer de nombreux messages et de modifier nos émotions. De part cet impact sur notre société et son omniprésence, elle a été étudiée depuis quelques décennies par les psychanalystes, les philosophes, les musicologues, et le sociologues. Au service de l'entreprise, la musique peut être un fabuleux outil.

Comment fonctionne la musique ?

Chaque son, mélodie, jingle ou chanson peut être identifiée par quelques notes. L'effet associatif entre le son et l'expérience affective et sensorielle est complexe : on parle d'un phénomène synesthésique. Il reste également gravé dans notre mémoire : il est ainsi facile de se remémorer un titre à la mode ou un jingle de publicité populaire.

La musique sert donc a identifié une marque, une entreprise : elle fait partie des outils de communication et de marketing au service de l'entreprise. L'association entre les couleurs, le nom, des paroles et un fond sonore – l'identité sonore – vont établir l'identité de l'entreprise.

Le traitement de l'information par le cerveau est réalisé à l'insu des personnes. Park et Young (1986) indiquent que la musique a un effet positif sur les personnes peu attentives mais est distractive pour celle qui sont dans un plus haut état cognitif.

Mais la musique influence ainsi nos comportements comme de récentes études le suggère. Par exemple selon Rieunier (2000), les gens passent moins de temps dans un magasin baigné par le silence que dans celui rempli de musique. Guégen, Jacob et Legohérel (2002) ont trouvé que les achats étaient plus nombreux dans les magasins qui passaient de la musique stimulante par rapport à ceux, pour un même achalandage, qui ont de la musique relaxante ou pas de musique. La musique d'attente a également été étudiée : mieux vaut une musique d'attente qu'aucune si vous voulez que vos clients ressentent moins l'attente (Knott, Kortum et Bushey, 2004).

La musique est un véritable outil que les professionnels du marketing sonore peuvent mettre en action.

Le rôle de la musique dans une entreprise

Si l'environnement sonore peut autant modifier les comportements des humains, l'entreprise doit l'utiliser à son avantage. En publicité, elle permet de soutenir un message, de rester graver dans la mémoire, vous avez sûrement en tête un petit jingle n'est-ce pas ? Mais, outre la musique, l'identité sonore peut également venir de la parole, comme les célèbres slogans “je l'aurais” ou “c'est bien trouvé, c'est bien Tomy”.

Dans un magasin ou un restaurant, elle peut faire gagner du chiffre d'affaires : une musique au tempo élevée favorise le montant dépensé, donne envie de revenir et fait manger plus vite les clients d'un restaurant (Goudey, 2007). A contrario, le tempo lent va entrainer plus de dépenses dans le magasin et une circulation moins rapide, comme le montre la technique utilisée par Sephora .

Les effets sur les ponts de vente sont aussi surprenants. Selon Kerr et Das (2014), la musique, utilisée à bon escient, dans un point de vente (restaurant, hôtel, magasin, supermarché) augmente de façon mesurable et positivement les intentions d'achats, l'identification du magasin, l'image du point de vente, l'envie de revenir, l'activité des clients.

Comment mettre en oeuvre le son dans son activité ?

Dans un cadre pratique mais aussi scientifique, il ne faut pas réduire la musique a celle qui est écoutée à la radio, à la musique classique ou au rock, car l'interprétation dépend également des facteurs culturels et du degré d'expertise de l'individu. Si vous souhaitez utiliser une musique d'ambiance, un fond sonore ou une musique d'attente, il est ainsi préférable de faire appel à des spécialistes qui vous proposeront de la musique libre de droit optimisée pour vos objectifs et besoins.

L'utilisation de la musique doit se faire dans un cadre stratégique avec des objectifs bien définis. Ainsi une musique d'attente doit être réalisée de façon à faire passer un message (promotions, heure d'ouverture, vacances, participation à un salon…) mais également à faire patienter le client : il existe un équilibre entre parole et musique à conserver pour avoir une efficacité optimale. Le choix du fond ou de la mélodie n'est pas à négliger à la vue des résultats précités.

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