Acheter un vélo électrique ? Oui mais pliant c’est plus pratique!

Depuis quelques années, la pratique du vélo électrique est de plus en plus populaire et cette tendance est en train de donner un nouveau souffle de vie à l’un des plus vieux modes de déplacement au monde : le vélo !

Multiples sont les égards qui ont déjà été fait au sujet du vélo électrique et il est vrai que son utilisation comporte bien des avantages. Cependant il s’avère que pour des soucis pratiques, de nombreuses personnes s’orientent maintenant vers le vélo pliant électrique.

Alors quel est le bon choix ?

Même si l’expérience peut être un peu intimidante au début, cela vaut vraiment le coût d’essayer, ne serait-ce que pour la sensation de liberté et de légèreté procurée à chaque coup de pédale. Plus compact, plus maniable et surtout moins lourd et moins encombrant, il semblerait que le vélo pliant électrique enraye les inconvénients des VAE classiques (vélo à assistance électrique).

Pour les déplacements urbains mais aussi pour les ballades de loisir, le vélo n’est plus une problématique car il est facile à ranger (à la maison ou au bureau) et facile à transporter (dans les transports en commun ou dans le coffre de la voiture). Fini le gros vélo encombrant et inutile. Au vu de cet aspect bien pratique, on comprend pourquoi tant d’amateurs de vélo électrique choisissent désormais des versions pliantes.

Cependant, même si les nouvelles tendances sont à la maximisation de la place chez soi et au gain de temps, on peut tout de même se demander si à l’usage, les performances et le confort offert par ces vélos électriques pliables sont vraiment fiables. Alors qu’en est-il vraiment ?

Voici ce qu'il faut prendre en compte :

1) La première chose importante à souligner, c’est la taille des roues. En effet, la majorité des VAE pliant sont équipés avec de petites roues dont la taille varie entre 16 et 20 pouces au maximum. C’est ce qui leur donne cet aspect compact permettant ainsi de les ranger partout une fois pliés. En revanche, ceci n’est pas forcément un atout pour les longs trajets où des roues de 24 ou 26 pouces pourraient offrir un peu plus d’aisance et de confort.

2) Ensuite, en ce qui concerne l’équipement des vélos à proprement parler, il varie selon les modèles et on retrouve ainsi des vélos dotés de dérailleurs 3 vitesses, 7 vitesses et d’autres 9 vitesses. Au niveau du cadre et du freinage, la plupart disposent de freins V-brake et de cadre en aluminium, mais tout ceci est difficilement comparable.

En revanche, là où il y a une réelle différence entre VAE classique et VAE pliant c’est dans le poids du vélo. En effet, même si ceci n’est pas forcément un problème en déplacement car l’assistance le fait oublier, le poids des vélos électriques n’est pas un critère négligeable et il peut vite devenir un problème pour les petites manœuvres nécessaires lors du rangement. Par exemple s’il faut franchir un couloir étroit ou monter quelques marches. Sur ce point les vélos pliants électriques sont largement favorisés.

3) Enfin, en ce qui concerne la partie électrique (assistance, batterie, moteur) les vélos pliables électriques n’ont pas à rougir de leurs performances en matière d’autonomie et de vitesses. La plupart des modèles s’alignent sur les capacités offertes par les VAE haut de gamme des plus grandes marques et proposent des composants électriques de qualité similaires.

En somme, vous l’aurez compris nous sommes partisans du vélo pliant électrique en ce sens qu’il est à la fois écologique mais surtout très pratique sur de nombreux points qui mine de rien facilite grandement l’utilisation au quotidien.

Mais qu’il s’agisse d’un vélo électrique pliant ou non, nous sommes convaincus que vous saurez profiter de toutes vos ballades et apprécier les joies offertes par la pratique du vélo. Alors tous en selle les amies…

Sidebar