dmoz Pourquoi et comment choisir un studio photo à louer ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi et comment choisir un studio photo à louer ?

Réaliser une production photographique techniquement pointue et/ou importante en quantité de prises de vues à shooter justifie, si vous n'en possédez pas, de louer un studio photo équipé : la qualité et/ou la quantité du travail réalisable justifiant assurément le coût de location. De nombreux studios photo à louer existent un peu partout en France, certains sont mis en location par des professionnels qui amortissent ainsi leur investissement ; sur quels critères les choisir ?

1) Les dimensions du plateau :

Largeur : un studio photo doit être vaste: si vous travaillez sur un espace de 2m de large, comptez au moins autant de chaque côté pour modeler efficacement la lumière soit 2+2+2= 6m.
Pour une mise en scène de 3m, comptez alors 9m !
Hauteur : pensez à la hauteur sous plafond !
Si vous visitez un studio avec une hauteur de 2,50m, tournez immédiatement les talons, il vaut mieux essayer de travailler chez vous : Mauvais retour de lumière, impossibilité de contre-plongées, imaginez des mannequins que vous ne pourrez photographier qu'assis !
Une hauteur de 3,5m est un minimum.
Longueur : cela dépend de ce que vous photographiez et de la focale utilisée ; en général, on ne travaille pas au très grand angle dans un studio, ni au long téléobjectif, les focales usitées vont (en équivalent 24×36) du 40mm au 180mm. On revient ici au champ photographié : comme indication, pour 2m de large photographié, comptez 5,5m avec une focale de 100mm, plus si vous avez de la lumière derrière vous…
Volume : vous avez une production importante à photographier, le studio est-il suffisamment grand pour stocker une collection de prêt à porter ? Une gamme complète d'un fabricant de vélos ?
Ne vous retrouver à faire le déménageur au lieu de shooter.

2) Les compétences proposées :

Vous n'êtes peut-être pas un crack de la lumière. Un photographe qui loue son plateau pourra vous conseiller sur telle ambiance lumineuse que vous souhaitez reconstituer. En cas de plateau voué uniquement à la location, vérifiez l'expérience de l’assistant proposé.

3) Le matériel mis à disposition

En général le matériel d'éclairage est suffisant pour tout travail courant ; à partir de cinq sources c'est très bien, mais plus que la quantité, évaluez la qualité des accessoires proposés pour modeler ces sources de lumière : parapluies, boites à lumière, réflecteurs, bols, etc.
La lumière n'est pas tout, pensez au poste informatique, connexion wifi, aux tables, cubes, panneaux décors, fond cyclo à peindre ou papier, toiles peintes, ventilateur, outillage de base… De quoi travailler !

4) Le tarif
En comparant différents studios, il ressort qu'un bon rapport qualité-prix tourne autour de 75€ à 100€ l'heure pour un outil professionnel avec assistance. Mais vos besoins conduisent votre choix et un plateau meilleur marché plutôt destiné aux amateurs peut convenir ponctuellement, comme un plateau parisien de haut standing impressionnera votre client.
Épluchez bien le tarif : que comprend réellement le service apporté si vous allez devoir payer chaque café consommé ou la location d'un prolongateur, d'une pince à dénuder, la note peut vite, très vite grimper !

Bonnes prises de vues !

-