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L’accompagnement au changement

Le changement est aujourd'hui une composante clé de la vie des entreprises, puisque celles ci évoluent dans un contexte de mutations permanentes. L'accompagnement au changement permet de favoriser une adoption et une mise en place fluide de ces changements.

Les changements peuvent avoir des origines externes (progrès techniques, évolution des marchés…) ou avoir été décidés au sein de l'entreprise : adoption de nouveaux outils, réorganisation des services, changements dans les équipes. Quelle que soient les facteurs conduisant au changement, l'adaptation au changement ne se fait pas de soi.

En effet, le changement peut être perçu comme source de progrès, mais aussi comme perte de repères et remise en cause d'un équilibre. Le changement génère donc du stress au sein des entreprises et impacte l'état d'esprit des individus qui composent l'entreprise.

C'est pour cela que le changement doit être anticipé, préparé et accompagné.

La gestion du changement vise à favoriser l'adhésion de tous les individus au sein de l'entreprise pour lever les freins au changement et contribuer à la réussite du projet.

Grâce à un corpus d'outils et de pratiques éprouvées, la démarche de conduite du changement permet de clarifier les enjeux et les bénéfices attendus, de favoriser l'adoption des nouveautés et d'aboutir rapidement aux résultats escomptés.

Les formes d’intervention doivent être adaptée aux besoins et aux moyens des entreprises. Les interventions peuvent se décliner sous plusieurs formes :

  • Formation-Action
  • Séminaire
  • Animation de groupe de travail
  • Coaching individuel ou d'équipe
  • Interventions ponctuelles ou dans la durée

Grâce à notre culture du résultat et de la transmission du savoir, nous mettons en avant les valeurs de participation, de communication et de formation.

La participation consiste à associer les utilisateurs au projet dès les premières phases, de prendre en compte les avis et de mettre en relation les attentes et le projet.
Pour cela, la communication permet tout au long du projet à tous les acteurs de comprendre et d'intégrer les changements futurs, tout en suivant l'évolution du projet.
La formation correspond à la transmission du savoir et permet de s'assurer que les participants ont maîtrisé les connaissances théoriques et pratiques nécessaires.

C'est en grande partie grâce aux qualités d'écoute et d'analyse des intervenants que les changements pourront être adoptés, acceptés et adoptés.

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