dmoz Renégocier un crédit : est-ce profitable à tous ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Renégocier un crédit : est-ce profitable à tous ?

On entend souvent parler des solutions de renégociation de crédits mais est-ce que cette opération profite à tous les ménages ?

Présentation de cette formule pour le moins abstraite

Renégocier un crédit, c'est avant tout intervenir sur trois points clés qui constituent le coût du crédit : le taux, la durée, la mensualité.

Si on abaisse le taux et que l'on allonge la durée de remboursement, on peut alors réduire le montant de la mensualité. Mais pourquoi renégocier un crédit ? Cette solution peut être adoptée par un ménage pour diverses raisons : opter pour un taux moins élevé car le crédit a été souscrit à une époque où les taux étaient très élevés, réduire ses charges en baissant sa mensualité.

Chaque typologie est différente, les effets de cette formule financière ne seront pas les mêmes sur chaque ménage.

A qui profite donc cette formule bancaire ?

Les ménages ayant eu un parcours financier pour le moins difficile peuvent solliciter cette formule pour espérer redresser leur situation.

Elle permet de réorganiser leurs dettes et non pas de les rembourser. Cette formule ne doit pas non plus être associée au surendettement.

Le surendettement est géré par la Banque de France et s'apparente plus à un plan de conciliation entre emprunteur et prêteur. La renégociation réorganise la façon de rembourser le crédit mais n'efface en aucun cas la dette de l'emprunteur.

Ce service financier est notamment proposé par les banques privées et les organismes spécialisés.

Comme toute opération bancaire, il est indispensable de savoir qu'un crédit engage l'emprunteur et qu'il doit être remboursé. Celui-ci doit notamment vérifier sa capacité de remboursement avant de s'engager. (Cf la loi sur le crédit à la consommation)

-