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Le photovoltaïque

Le photovoltaïque a connu un incroyable dynamisme entre les années 2001 et 2010. Les Français ont massivement installé des panneaux solaires pour la production d’électricité. Les particuliers, agriculteurs et collectivités ont été les moteurs de cette croissance. Il y a bien sûr les aides fiscales qui ont donné un coup de pousse important (crédit d’impôt à 50 %, TVA à 5,5 %, tarif de rachat d’électricité à 60 centimes). Tous ces facteurs ont permis de créer de nombreux emplois et ainsi booster la filière du développement en France.

Si l’on regarde chez nos voisins européens l’Allemagne est le leader dans ce domaine. Pour nous aider, regardons les données fournies par Eurostat http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=nrg_105a&lang=fr

On constate en 2001 que c’est le seul pays avec l’Espagne et l’Italie qui a une production photovoltaïque qui dépasse le millier de tonne équivalent pétrole (TEP). Cette situation va confirmer dans les années qui vont suivre le leadership de l’Allemagne dans le secteur des énergies renouvelables.

La semaine dernière, l’Allemagne a réalisé un record mondial en produisant un tiers de son d’électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques. Cela montre que les énergies renouvelables peuvent avoir une part importante dans le réseau électrique d’un pays.

Si l’on fait une comparaison avec la France, la production de 2004 en Allemagne correspond à celle de la France en 2010 ! Par rapport en 2010, la France a 20 fois moins de production qu’eux !

On constate donc que le potentiel français est énorme quand on sait que la France est plus au sud de l’Allemagne, donc encore plus incitatif. Une progression du nombre d’installations photovoltaïque en France est donc une évidence.

Mais, depuis le moratoire décrété par le gouvernement durant trois mois fin 2010 pour revoir la méthode d’incitations fiscales a réalisé une mutation dans le secteur. Il y a depuis ce que l’on appelle une consolidation du marché est en cours. Les entreprises qui ont commencé trop tard dans ce secteur, par exemple en début 2010, n’ont pas pu avoir suffisamment de capital et de clientèle pour pouvoir résister. Des milliers d’emplois et donc d’entreprise ont disparus. Il ne reste que celles qui ont su s’adapter au marché et ainsi passer cette période.

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