Le team building d’entreprise, un moyen unique de rapprocher les salariés

Entretenir la cohésion au sein d'une équipe de professionnels n'est pas toujours évident, et pourtant, nous savons tous à quel point une bonne entente est indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise. Afin de permettre aux nouveaux arrivants de s'intégrer parfaitement ou encore pour renforcer les liens déjà existants, avez-vous songé à confronter les membres de votre équipe professionnel à des activités diverses ? Le team building peut-être un véritable tremplin pour de nombreuses entreprises qui voient par la suite des liens forts se créer au sein de leurs locaux, et tout cela, en quelques jours.

Le team building, qu'est ce que c'est ?

L'aspect collectif est ce qu'il faut absolument retenir d'un team building. Le temps de quelques heures ou même parfois d'une journée complète, les employés d'un service ou d'un entreprise vont être réunis afin de pratiquer une activité qui va les pousser à voir les bons côtés d'un jeu collectif. L'individualité n'a pas sa place dans un team building, les jeux ou sports choisis le sont en fonction de leur potentiel à faire relativiser les participants sur ce dont ils sont capables lorsqu'ils sont réunis en une seule et même équipe. La communication va être la clé d'un team building réussi et le résultat escompté est que les participants reproduisent les méthodes apprises durant le team building dans leur quotidien professionnel.

Les différents types de team building

Bien que le sport soit la première discipline qui nous vienne à l'esprit lorsque l'on parle de team building, c'est loin d'être la seule possibilité. La cuisine, les arts créatifs ou encore les jeux digitaux sont autant de disciplines qui peuvent être explorées en équipe et qui pourront resserrer les liens entre les participants. En découvrant une autre facette de leurs collègues, les employés ont tendance à laisser de côté ce qui peut les opposer au sein de leur travail pour tout miser sur le côté humain des relations qui peuvent être établies. Il ne faut jamais négliger le potentiel d'une équipe soudée, c'est la meilleure façon d'augmenter la productivité de votre entreprise. Pour en savoir plus sur les différents types de team building, n'hésitez pas à voir le site teambuilding-incentive.com.

Comment se déroule un team building ?

Au commencement d'un team building, les participants vont prendre connaissance des règles à suivre durant tout le temps de l'activité. Une fois que celle-ci aura pris fin, un debriefing sera organisé afin que chacun puisse exprimer son ressenti et fasse le bilan de ce team building sur le plan personnel et collectif. Cette dernière étape est primordiale car elle va permettre de mettre en avant les points forts et faible de l'équipe au complet.

Parfois, un team building peut-être organisé par un dirigeant d'entreprise dans le but de remercier ses salariés pour le travail accompli au fil de l'année. Dans ce cas, le but du team building sera légèrement différent puisque l'objectif sera plutôt de resserrer les liens existant afin de conserver et non créer une bonne entente au sein des locaux de l'entreprise.

Sidebar