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Les relations presse sont à la mode 2.0

A quoi ressemblent les RP aujourd’hui ? Internet et les réseaux sociaux ont inévitablement révolutionné le métier des agences de relations presse. Les journalistes ne sont plus les seuls producteurs et diffuseurs de l’information. Chaque internaute peut délivrer et diffuser une information au public, et de façon massive, par le biais d’un article écrit sur un blog, d’une publication sur un réseau social comme Facebook ou Twitter, ou encore d’un commentaire laissé sur Internet. La cible des attachés de presse s’est diversifiée.

La tendance est aux RP digitales

Les blogueurs et les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent toucher un public très large. Betty, la célèbre blogueuse de mode française, partage ses idées de looks avec plus de 250 000 fans sur sa page Facebook et plus de 60 000 followers sur son compte Twitter. Une influence qui suscite évidemment l’intérêt des marques de prêt-à-porter et des agences de relations presse spécialisées dans la mode et le e-commerce. Garance Doré, une blogueuse passionnée de mode qui cartonne sur la toile, a collaboré avec PPR à l’occasion du changement de nom du groupe prévu pour juin 2013 (Kering). L’agence de relations presse doit désormais composer avec ces nouveaux médias sociaux pour valoriser les produits de ses clients auprès du grand public. Comment ? En ciblant les blogueurs les plus influents dans un domaine précis pour construire avec eux une relation de confiance et créative. Cette collaboration peut consister à créer des contenus originaux pour alimenter les blogs, inviter les blogueurs à participer à des évènements presse, tester de nouveaux produits… Le but ? Faire parler des marques sur le Web, et si possible de façon originale pour susciter le buzz.

Les journalistes en perte d'influence ?

Le journaliste reste cependant le relais d’information privilégié des agences de relations presse. L’indépendance, l’analyse et la mise en perspective de l’information sont des gages de crédibilité pour l’opinion publique. On a vu certains blogueurs se tirer une balle dans le pied en acceptant cadeaux et invitations dans des soirées branchées et en abusant des billets sponsorisés. Le retour de bâton fut immédiat : gamelle assurée et fermeture du blog. Les journalistes participent eux aussi activement sur la toile. Les rédactions possèdent généralement un site Internet et sont présentes sur les médias sociaux pour maximiser leur audience. Cette évolution du journalisme conduit les agences de RP à travailler différemment avec les journalistes : diffusion de communiqués de presse 2.0, création de contenus Web prêt à l’emploi et optimisés pour les moteurs de recherche… le bon vieux dossier de presse papier semble avoir vécu.

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