Je vous propose un article sur le courage dans le thème de la création d'entreprise
A la question : peut-on développer le courage ? Je pense que oui, nous ne sommes pas entrepreneur on le devient, il peut y avoir une devise : “Anyone can be entrepreneur“. Les gens entendent “Everyone can be entrepreneur“. Il y a une grosse différence entre “anyone et everyone“, si tout le monde peut être un bon entrepreneur, cela ne veut pas dire que tout le monde va être un chef d’entreprise.
On peut apprendre le courage à partir du moment où l'on a fait le choix de rentrer sur un chemin d'apprentissage et malheureusement la vie est très injuste parce qu'il y a des gens qui sont plus ou moins talentueux, il y a des personnes qui apprennent très vite et des individus qui apprennent très lentement. Mais la vérité, tout le monde pourrait pouvoir essayer et on ne devrait jamais juger quelqu'un parce que c'est toujours les histoires étonnantes qui fabriquent des choses extraordinaires et innovantes.
On peut apprendre le courage, on peut apprendre tout ce qu'il y a de très « contre-nature ». Etre entrepreneur c'est faire des choses contre-nature.
Le courage
La première qualité d’un chef d’entreprise c'est la détermination, soit la capacité à ne jamais lâcher, et lorsque que quelque chose est difficile on le fait quand même, on va jusqu'au bout et on ne lâche jamais rien. Cela se rapproche de la mentalité guerrière, il fait froid j'avance, il fait chaud j'avance, peu importe les conditions je le fais et jamais je ne vais me chercher d'excuse. Les bons entrepreneurs finissent par être immunisé à l'excuse, ils ne voient jamais les échecs expliqués par autre chose que par leurs propres actes, « tu as raté, mais ce n’est pas grave, parfois on gagne, parfois on perd ».
La flexibilité
La deuxième qualité c'est la flexibilité, il y a une grande différence entre la détermination et l'obstination. La détermination c'est faire tout ce qu'il faut pour arriver quelque part. L'obstination c'est faire toujours la même chose en espérant que cela finisse par changer. Cette obstination ne marche pas.
Comment sait-on à quel moment on est en train de basculer dans l'obstination ? Toute action que l'on fait devrait être mesurable avec la possibilité de regarder des données objectives. Il ne faut jamais hésiter à faire des choses différentes afin de mesurer l’impact que cela peut générer. C’est cela la flexibilité, accepter que la première solution n’est pas la bonne et chercher des alternatives. Ce recul évite de tomber dans l'obstination, il est question de sortir d'un flou artistique par rapport à ses actions, on transforme de gros objectifs en tout petits pas.
Tu es obligé de faire de petits pas, personne n'a bâti une entreprise en claquant des doigts. Facebook n'a pas fait 1.000.000 d'utilisateurs en une année, tout à commencé par les écoles, puis les lycées, et il a continué à s'étendre à progresser doucement jusqu'à atteindre son objectif de base. Il est donc primordial d'apprendre cette flexibilité, chaque entreprise est bâtie sur des étapes préliminaires qui ont permis de fonder son projet.
La première qualité d'un entrepreneur c'est de bien savoir raconter les histoires, il est nécessaire d'avoir une psychologie de l'entreprise.
Source de l'article :
Interview réalisée par David Laroche, Oussama Ammar nous donne les 5 caractéristiques essentielles pour être un bon entrepreneur :