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Pourquoi créer un logo type pour votre entreprise ?

Un logo type est un outil publicitaire et commercial indispensable pour votre société.

Un logo type, communément appelé « logo », est une représentation graphique de votre entreprise. La création d'un logo publicitaire a pour fonction principale de créer une identité visuelle forte, propre à votre société. Il sert avant tout à vous rendre visible, à communiquer vos valeurs sur le marché de votre secteur d'activité, dans un but commercial. Un bon logo publicitaire est essentiel pour vous démarquer, vos clients vous visualiseront mieux.

En observant la publicité d'aujourd'hui, on note l'importance de l'impact d'un bon logo. En effet, remarquez que beaucoup de grandes sociétés comme Mac Donald, Nike, Lacoste…, ont acquis une identité visuelle tellement importante grâce à leur logo, qu'elles n'ont plus besoin d'inscrire leur nom. Leur logo a largement contribué à leur succès. Ainsi, un logo publicitaire réussi peut devenir un symbole de qualité et de référence.

Quelles sont les qualités d'un bon logo ?

Un logo est une création graphique qui réclame certaines connaissances, afin de transmettre le message souhaité.

Composition : un logo est composé d'un signe (dessin, forme géométrique…), associé à un nom (le nom de votre société, commerce, association, institution…).

Personnel : un bon logo doit être personnel et original, on ne doit pas le confondre à celui d'une autre entreprise.

Charte graphique : il doit pouvoir s'intégrer sur tous vos supports de communications (carte de visite, site, plaquette…), en gardant son identité. La charte graphique réunit toutes les contraintes techniques utiles à la reproduction de votre logo (couleurs, police de caractères…), et est transmise aux professionnels susceptibles de reproduire votre logo (imprimeurs, graphistes, web-masters…).

Couleurs : un logo couleur doit pouvoir également être imprimé en monochrome. En effet, une impression monochrome est moins cher et parfois suffisante pour certains supports publicitaires (journaux, fly promotionnel…). Il est important de souligner, plus votre logo comprend de couleurs plus il coûtera cher à l'impression.

Créativité : faire un logo type demande de la créativité et la maîtrise de certaines règles graphiques, comme la gestion de l'espace, la maîtrise des couleurs, des formes et de leurs symboliques.

Facile à identifier : un bon logo doit être simple et ne doit pas passer inaperçu. Il doit être lisible dans toutes ses représentations, aussi bien en grand qu'en petit, de près comme de loin. Evitez les logos trop compliqués, cela nuit à la compréhension.

La règle d'or à retenir : plus votre logo sera simple, plus votre public le mémorisera et le reconnaîtra facilement.

Contrairement aux idées reçues, être synthétique, évoquer un maximum de choses en un minimum d'éléments est loin d'être un exercice facile. C'est pourquoi, il est conseillé de confier la création de votre logo à un professionnel. Faire un logo soi-même ou le confier à un non professionnel peut vous faire économiser de l'argent, mais est risqué en matière d'efficacité.

 

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